D'Ancienville

De Wiki58

Famille originaire de Champagne

De gueules, à trois maillets d'or


Seigneur des Bordes, de Prye sur l'Ixeure, d'Imphy, de Chevenon, de Chamon, de Marrau, de Saint-Firmin-de-Bussy, de Montigny aux Amognes; baron de Reveillon et de Frasnay les Chanoines (châtellenies d'Entrains et de Nevers).

Seigneurs des Bordes

À la fin du 16ème siècle, le chateau des Bordes à Urzy passe par les femmes des de La Platière aux d'Ancienville, barons d’Époisses et seigneurs de Réveillon. Leur illustre descendante, Germaine-Louise d'Ancienville, comtesse de Bourgogne, dame des Bordes, de Firmin de Bussy et d'Ourouër épouse en 1635 son cousin germain Achille de La Grange d'Arquian. C’est à elle, comme le montrent les armes sculptées sur le portail monumental du château (écartelées aux armes des seigneurs des Bordes, La Platière, La Grange d’Arquian et des comtes de Bourgogne, avec les d’Ancienville brochant sur le tout) que l’on doit tous les grands travaux du 17ème siècle.


Sources:

  • wikipedia.fr
  • chateaudesbordes.net


Praynal (discussion) 12 mai 2018 à 18:27 (CEST)


Maison d'Ancienville

Depuis Robinet d'Ancienville, écuyer d'écurie de Charles VII, lieutenant de cent lances, des ordonnances du roi en 1442, ses descendants habitèrent le Berry et la Bourgogne et furent aussi possessionnés en Nivernais.
La famille d' Ancienville avait déjà pour représentant, Claude d' Ancienville, commandeur de Villemoison. Ce Claude, fils de Claude, Baron de Réveillon et d'Andrée de Saint Benoist, arrière petit-fils de Robinet, fut commandeur d' Auxerre, grand-prieur de France, pannetier ordinaire du roi et capitaine de ses galères, il mourut en 1548.
Seigneurs d'Espoisses

Louis d'Ancienville. Baron de Revillon, vicomte de Souilly. Fils d'Antoine d'Ancienville (Maison de Champagne). Marié à Françoise De la Platière le 27 Novembre 1573, nièce et héritière d'Imbert De la Platière, et la fille de François De la Platière, baron d'Epoisses et des Bordes, et d'Anne de Jaucourt. Mort en 1598.

Achille d'Ancienville. Fils de Louis et de Françoise De la Platière. Baron d'Epoisses, vicomte des Bordes. Marié le 25 Juin 1613 à Madeleine Bourgeois. Mort en 1620.

Germaine Louise d'Ancienville. Dame d'Epoisses, des Bordes et de Marrault. Décédée à Nevers en 1704.

  • Sources : Histoire de la Maison royale de France - Volume IV. Revue héraldique et nobiliaire Volume 13
  • Transcripteur Mabalivet (discussion) 2 mai 2020 à 14:17 (CEST)