Février

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg
Guerre 1914-1918 32.jpg

Informations générales et locales dans la presse nivernaise. La Tribune, La Croix du Nivernais, Paris-Centre.

  • Mercredi 2 février :
    À propos des Eaux Salées de Decize. Il serait judicieux de relancer l'exploitation de la source de Saulx ; cela permettrait de concurrencer les eaux allemandes ; feu Gaston Laporte, ancien maire de Nevers, avait déjà proposé cette idée.
  • Samedi 6 février :
    L'artilleur Noël, de Decize, a été cité à l'ordre de l'armée : « Noël, servant 23e Batterie du 25e R.A., a assuré avec le plus grand sang-froid et malgré un feu violent son service de signaleur. »
  • Dimanche 7 février :
    La Tribune publie un article intitulé « Les Mains » : il s'agit d'une liste d'atrocités commises par les Allemands envers les populations civiles des régions envahies, brutalités, viols, mains coupées, exécutions. Un autre article fait le point sur les profiteurs de guerre, « ceux qui se battent et les autres. »
  • Mercredi 10 février :
    Débats à la Chambre à propos de l'interdiction de l'absinthe.
    Accident mortel au puits des Zagots à La Machine. Jean-Baptiste Bigard, 35 ans, marié et père d'une jeune fille, est tué par éboulement. Arrestation à Sougy de Léon Asselineau, âgé de 72 ans. Menuisier originaire de Dannemarie-en-Puisaye, il portait sur lui la somme de 180,60 F divisée en 15 petits paquets.
  • Vendredi 12 février :
    La journée du 75. Plusieurs kermesses organisées dans les communes du canton doivent lever des fonds pour aider à la fabrication de canons. À Decize, il a plu toute la journée, mais la recette est de 935 francs. À Fleury 133,50 F pour seulement 341 habitants. À Devay 55,65 F ; à Champvert 214 F ; à Saint-Léger-des-Vignes 322,50 F ; à La Machine 681,75 F ; à Sougy 251,35 F ; à Thianges 122, 75 F ; à Druy-Parigny 104, 15 F ; à Saint-Ouen 136,40 F.
  • Dimanche 21 février :
    Arrestation à Decize d'un déserteur. Charles Bénard, originaire de Sainte-Vertu dans l'Yonne, était mobilisé au 156e R.I. en dépôt à Saint-Léger.
  • Lundi 22 février :
    Le commandant Henri de Changy a été tué au combat. Il appartenait à la famille Carpentier de Changy de Vanzé, commune de Champvert. Il laisse une veuve de 26 ans et trois fils dont le dernier a un mois.
  • Mercredi 24 février :
    Le tracé du futur chemin de fer entre Saxi-Bourdon et Moulins-sur-Allier se précise. Des jugements d'expropriation ont commencé ; la ligne traversera la forêt des Glénons, la Charbonnière, Saint-Privé, Chevagne, les Feuillats et les Crots Maillots.
  • Vendredi 26 février :
    Un article de La Tribune explique les conditions de détention au camp de Hauberg, dans le Wurtemberg, où sont détenus des prisonniers du 213e R.I.
  • Dimanche 28 février :
    Le Machinois Jean-Baptiste Beugnon, Soldat au 21e B.C.P. a reçu une citation pour sa bravoure : il a ramené du no man's land un officier grièvement blessé.
    Henri Loriot, de Verneuil, a été frappé d'une balle au front le 4 janvier dernier « après avoir tenu toute la nuit avec sa demi-section dont il dirigeait le tir avec un sang-froid remarquable. »

Ferme des Simons



Textes de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par --Mnoel 15 février 2015 à 12:29 (CET)