Fleury sur Loire

De Wiki58

Ce petit village rural, de 229 habitants au début du 21ème siècle, est bordé par la Loire et le canal latéral à la Loire.

La légende veut que Fleury sur Loire se soit construit à l’emplacement d’une fontaine dédiée à la déesse gallo-romaine Flora. Des traces de voies romaines et des vestiges de village gallo-romains confirment cette occupation ancienne du site. Les exploitations agricoles, la polyculture, l’élevage de bovins et de chevaux ont fait la renommée de ce village depuis le XIVe siècle.

Au XXe siècle, un nouveau type de ressources émerge avec l’exploitation des mines de kaolin [not 1] qui entre, par exemple, dans la liste des matériaux nécessaires à la fabrication du verre. Les mines fermées dans les années 80 accueillent désormais une fabrique en mortier industriel pour les dallages en béton.

Dans le bourg, vous pourrez visiter l’église romane Saint‑Julien.


Sources


Notes et références

Notes

  1. Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l'industrie du papier1, de la médecine et du cosmétique. (Wikipedia)

References