Avril

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg
Verso d’une carte postale écrite par un soldat

Informations générales et locales dans la presse nivernaise.

La Tribune, La Croix du Nivernais, Paris-Centre.
  • Jeudi 1er avril :
    Nos Poilus sur le Vieil Armand : le sommet du Hartmannswillerkopf a enfin été conquis.
    De nouveaux réfugiés sont arrivés à Nevers, ils ont ensuite été dispersés entre Saint-Benin-d'Azy, Saint-Saulge et plusieurs villages du Morvan.
  • Dimanche 4 avril :
    Arrivée à Decize des compagnies de dépôt du 79e Régiment d'Infanterie et du 52e Régiment Territorial. Une autre compagnie vient en dépôt d'Autun à Saint-Léger.
  • Samedi 10 avril :
    À Bourges, l'espionne Voss Ottilie a été condamnée à mort(1).
  • Mercredi 14 avril :
    Dans une tranchée française, une pancarte d'un mètre sur un mètre et demi proclame : « Aux soldats allemands affamés. Restaurant Le Coq Gaulois. Pain blanc. Viande fraîche. Entrée libre. »
  • Jeudi 15 avril :
    Ouverture de la session du Conseil Général de la Nièvre : le préfet Julliard est muté dans l'Ille-et-Vilaine ; l'ancien séminaire de Pignelin va héberger une colonie de militaires tuberculeux.
  • Samedi 17 avril :
    Paris-Centre fait le point sur la victoire des Éparges. Une crête longue de 1400 mètres domine la Woëvre à une altitude de 346 m. « C'est une montagne de boue aux flancs abrupts et glissants. Il y pleut souvent et de nombreuses sources en jaillissent. »
  • Dimanche 18 avril :
    Le lieutenant de cavalerie de Dreuille, pilote à l'escadrille M.F. 35, vient d'obtenir une citation pour avoir effectué « de nombreux bombardements de nuit périlleux et très efficaces. »
  • Mercredi 21 avril :
    On apprend que l'aviateur Roland Garros a été fait prisonnier par les Allemands.
    Découverte d'un cadavre dans la La Loire à Fleury. C'est celui de Pierre Brauchat, qui s'est noyé au barrage de Saint-Léger le 26 mars.
    Arrestation à Devay de deux vagabonds, Georges Chevé, âgé de 18 ans, venu de Paris, et Georges Gaston J..., âgé de 14 ans seulement.
  • Dimanche 25 avril :
    Un drame dans un wagon. Deux hommes étaient installés dans un compartiment de première classe du train qui part de Bourges à 15 h en direction de Saincaize. Survient un troisième individu, il prie l'un des deux premiers de se retirer dans le couloir. Des coups de revolver éclatent. Quand des secours arrivent, l'un des protagonistes gît au sol, la tête traversée par une balle, il respire encore ; l'autre est mort.
  • Mardi 27 avril :
    Un décret ministériel institue la Croix de Guerre. Elle est décernée le 30 avril à Eugène Taminau, de Verneuil.
    Perte du navire Léon-Gambetta, torpillé près de Bari.
  • Jeudi 29 avril :
    Henri de Sarret, beau-frère du comte Benoist d'Azy et du comte d'Espeuilles-Vicence, vient de mourir dans un hôpital militaire.
    Décès à Decize de François Narcisse Devanne, soldat du 79e R.I., âgé de 20 ans.
  • Vendredi 30 avril :
    Le Sénat vient de voter une loi instituant un salaire minimum pour certaines catégories de salariés.
    Le 13e R.I. a livré pendant le début du mois d'avril des combats dans le secteur du Bois-le-Prêtre, près de Pont-à-Mousson.


  • (1) Ottilie Voss, célibataire, âgée de 33 ans, a été arrêtée et jugée à Bourges. Pendant plus de sept ans, elle avait enseigné l'allemand dans plusieurs collèges du Sud-Ouest. Depuis la déclaration de guerre, elle était chargée par le gouvernement allemand d'espionner et de fournir des renseignements sur l'état d'esprit de la population civile.

Textes de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par --Mnoel 16 avril 2015 à 10:52 (CEST)