Août

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Informations générales et locales dans la presse nivernaise.

La Tribune, La Croix du Nivernais, Paris-Centre.
  • Dimanche premier août :
    En Chine, la ville de Changhaï a été ravagée par un typhon ; on déplore plus de 2000 morts.
    Les armées russes reculent ; la Roumanie est menacée.
    Les blessés de l'hôpital militaire dédient un poème aux fillettes de Cercy.
  • Jeudi 5 août :
    À Saint-Ouen, une conférence patriotique a été prononcée par l'abbé Ravoire, curé du village, brancardier blessé et atteint de typhoïde, par l'abbé Lainvalle et le maire M. Imbart de La Tour.
  • Vendredi 6 août :
    Décès à Decize de Louis Vagne, né le 19-2-1851 au Montot, Ville-Langy ; il a épousé la fille de M. Philibert Bertillot, de Saint-Léger ; il était président honoraire du syndicat des marchands de bois de la Nièvre.
Guerre 1914-1918 65.jpg
  • Dimanche 8 août :
    Les Russes évacuent Varsovie ; « Je viens de donner des ordres pour que les auteurs ou propagateurs de toutes nouvelles de nature à exercer une influence fâcheuse sur l'esprit de l'armée ou des populations soient arrêtés, sans distinguer si ces nouvelles sont vraies ou fausses. » (Général H. Lefort, Etat-Major de la 8e Région Militaire).
  • Mercredi 11 août :
    Accident mortel à Decize. Mme Veuve Labat, âgée de 80 ans, a été tuée par une locomotive alors qu'elle traversait le passage à niveau n°19, près de la gare.
  • Vendredi 13 août :
    Varsovie est aux mains des Allemands. La Serbie est menacée.
  • Dimanche 15 août :
    On apprend le décès du capitaine Jean Sénéchal, tué le 9 mai au combat ; il a reçu deux citations et il est proposé pour la Légion d'Honneur ; c'était le fils du commandant Sénéchal, qui a servi au 13e R.I.
  • Mardi 18 août :
    À La Machine, promotion du docteur Thiault, nommé aide-major de première classe.
  • Dimanche 22 août :
    Une nouvelle ignominie de la marine allemande, le torpillage du navire Arabic ; plusieurs citoyens américains se trouvaient à bord.
    Bel exemple d'unité nationale : le docteur Petitjean, sénateur radical et franc-maçon, côtoie Mgr Chatellus, évêque de Nevers, au conseil de direction de l'Œuvre Nivernaise de Rééducation des Soldats Mutilés de Guerre.
  • Vendredi 27 août :
    Paris-Centre publie un article contre l'espionnage. « Ceux qui causent et ceux qui écoutent ».
    Appel à la population nivernaise pour venir en aide aux mutilés et blessés.
    Une polémique est engagée à propos de la société alimentaire Maggi. Dès l'entrée en guerre, plusieurs de ses magasins ont été saccagés. La rumeur courait qu'elle appartenait à des Allemands. En réalité, c'est une société suisse, qui compte parmi ses administrateurs plusieurs Allemands.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par --Mnoel 4 août 2015 à 10:06 (CEST)