Vitry Laché

De Wiki58

Présentation

Entouré par les communes de Guipy, La Collancelle, Crux la Ville et Saint Révérien, le village de Vitry Laché est situé à 13 km au sud-ouest de Corbigny. Il comporte 3 hameaux et lieux-dits : Laché à l'est, Assars à l’ouest et Chappes au nord. La commune s'étend sur 20,8 km² dont 907 ha de bois. Elle compte 80 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2018.

Les habitants de Vitry Laché sont appelés les Vitriennes et les Vitriens.

Son attrait le plus remarquable est le grand étang de Vaux (130 ha), créé dès avant 1800 pour le futur canal du Nivernais et qui a quatre longues baies.

Histoire

La paroisse d'Assars dépendait du prieuré de Saint Révérien. Victime des pillages révolutionnaires, Assars perd son église Notre-Dame et est alors réuni à Laché en 1820 pour former la commune de Laché Assars. Une cloche de l'église fut dérobée puis placée dans le clocher de Saint Révérien.

Ferme d'Essard (Assars?) du 13ème siècle
  • 1860 : construction de l'église Saint-Maurice grâce à la contribution des habitants sous forme uniquement de main d'œuvre. Le clocher abrite une cloche de l'ancienne église d'Assars datée de 1513.
  • 1883 : La commune devient Vitry Laché.
  • 2012, le dimanche 25 nov : la commune inaugure une sculpture[1] intitulée "Empilement après Flottage". L'œuvre contemporaine a été réalisée en août 2012, lors du second symposium international de sculpture du val de Beuvron dont le thème était le flottage. Elle est signée Giovanni Carosi.[2]
  • 2017, le 27 janvier : mort à Nevers de Richard Marillier, à l'âge de 92 ans. Il était ancien résistant, auteur, dirigeant du cyclisme et ancien maire de la commune. Il vivait à Assars .

Démographie

Évolution de la population par l'INSEE


Sources


Notes et références

Notes


References

  1. Photo du Journal du centre du 27/11/2012
  2. http://www.giovannicarosi.com/dotclear/index.php?/page/2