Étangs Baye Perchette Vaux

De Wiki58
Plan général des étangs de Baye et de Vaux.. XVIIIe s.
  • Situés à une cinquantaine de kilomètres de Nevers, sur les communes de Vitry-Laché, La Collancelle et Bazolles, au centre du département, ces trois étangs de plaine, ont été crées à la fin du 18e siècle pour alimenter en eau le canal du Nivernais. Les étangs de Baye et Vaux sont connus aujourd’hui pour leur richesse écologique.

L’étang de Baye

  • D'une superficie de 74 ha, il est longé par le canal du Nivernais avec lequel il communique par une écluse ; il étend sa forme rectangulaire au milieu des prairies.
  • D’une profondeur uniforme de 3 à 4 mètres, ses fonds sont limoneux et l’on trouve peu de végétation aquatique. Son niveau reste stable durant toute l’année pour les besoins de la base nautique administrée par le Conseil Général de la Nièvre.
  • Deux digues autorisées à la pêche le bordent sur sa partie Sud et Est. En été, les pêcheurs privilégient les "coups du matin et du soir" en dehors de l’activité touristique en pleine journée.

L’étang de la Perchette

  • D’une surface moindre puisqu'il ne couvre que 16 ha, il faut noter la particularité d’un parcours de pêche aménagé pour les handicapés. Les carnassiers sont présents, mais l’intérêt majeur de cet étang se trouve dans sa population de poissons blancs (nombreux gardons et carpeaux) qui permet de s’amuser en réalisant de jolies bourriches.

L’étang de Vaux

  • D'une superficie de 130 ha, c’est le plus grand mais aussi le plus sauvage et il est totalement interdit aux activités nautiques autres que la pêche (motorisation interdite).
  • Entouré de forêts, il n’est accessible du bord qu’en certains endroits. Sa partie ouest, jonchée de grandes roselières, est en revanche inaccessible sans bateau.
  • Sa profondeur moyenne est de 3,5 mètres et la végétation aquatique est abondante, assurant une bonne reproduction des espèces présentes ; l’étang de Vaux, constitue une réserve ornithologique qui accueille des espèces végétales et animales remarquables.

Source: Conseil Général de la Nièvre
Image : Gallica
--m mirault 8 août 2014 à 10:58 (CEST)