Juillet 1916

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg
Guerre 1914-1918 125.jpg

Les informations du mois dans la presse départementale :

  • Dimanche 2 juillet : Résultats des examens à l'école primaire supérieure de Decize : 5 élèves sont reçus au brevet élémentaire et 9 au certificat d'études sur 12 candidats présentés.
    La Journée de solidarité avec la Serbie a permis de récolter 682 francs à Decize. Le soldat Pierre Renault, originaire de Thianges, gravement blessé, a été cité.
  • Vendredi 7 juillet : Le conseil de guerre siégeant à la caserne de Decize a condamné les soldats Francis Franque et Marcel Parizot du 69e R.I. à deux mois de prison pour outrages et coups donnés au gendarme Vincent. Le soldat Édouard Heller, engagé volontaire au même régiment en cantonnement à Saint-Léger, a écopé de six mois de prison pour port illégal d'insignes et galons de sergent.
  • Dimanche 9 juillet : Une offensive franco-anglaise a été lancée dans la Somme.
    En Angleterre Lloyd George est nommé premier ministre.
    Crue de la Loire : 3,50 m à Decize. On apprend le décès de Sosthène Louton, soldat originaire de La Machine, tué à l'ennemi.
  • Vendredi 21 juillet : À l'occasion du 14 juillet, le commandant Lemoine a passé en revue les compagnies de dépôt du 79e R.I. à Decize.
    Quatre nouveaux soldats du canton sont récemment morts pour la France : Goury, Bouillé, Duménil, Chevasson.
    Citation à l'ordre du régiment de Paul Picq, originaire de Verneuil, sous-lieutenant de la 8e batterie du … Régiment d'Artillerie : « Blessé en se rendant à un observatoire, a refusé de se laisser conduire à l'ambulance avant la fin du bombardement, donnant ainsi à tous un bel exemple d'énergie et de froide bravoure. »
  • Vendredi 28 juillet : Passage à Nevers de troupes africaines. Ce sont des Baoulés de Côte d'Ivoire.
  • Samedi 29 juillet : M. Trinquesse, directeur de la Banque de France, a prononcé à Decize une conférence sur le devoir de tous ceux qui sont à l'arrière. Il faut « mettre à la disposition de l'état toutes les ressources dont nous pouvons disposer... échanger l'or contre des billets, développer l'usage du chèque pour réduire la circulation fiduciaire... »
  • Dimanche 30 juillet : Découverte dans le parc de M. Boigues du cadavre du dénommé Étienne Hubert, âgé de 74 ans, originaire de Devay et ouvrier de l'usine Boigues. Il aurait succombé à une apoplexie foudroyante.
    Joseph Lobry, verrier âgé de 47 ans originaire de Reims s'est noyé dans la Loire à Decize, près de l'écluse de la Jonction. Un autre journal le nomme Landry.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL