Janvier 1919

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale :

Sources : L'Observateur du Centre, Paris-Centre, La Tribune Républicaine.
Guerre 1914-1918 266.jpg

Mercredi 1er janvier : Les Américains du camp de Sougy ont joyeusement fêté Christmas. Ils ont invité autour d'un sapin les enfants des villages de Sougy et Druy-Parigny. Une jeune fille costumée en Alsacienne a offert au Père Moran aumônier du camp, une énorme touffe de gui enrubannée dans les couleurs américaines et françaises. Les enfants ont chanté pour remercier les Sammies.

Jeudi 2 janvier : La Justice de Paix de Decize condamne plusieurs commerçants et agriculteurs indélicats à une amende forfaitaire de 15 francs à laquelle s'ajoutent les 7,65 francs de frais de justice. Rose Journet épouse Rogues, cultivatrice à Lamenay, a vendu ses œufs 4,75 F la douzaine, alors que le prix est taxé à 3,60 F. Elisabeth Petitrenaud, de Toury-Lurcy, est allée plus loin : 5 F la douzaine ; Gabriel Chandioux, de Lucenay, vendait, lui, ses pommes de terre au prix de 70 F les 100 kilos, au lieu de 40 F.

Lundi 6 janvier : Les soldats pourront percevoir le paiement de leurs carnets de pécule dès qu'ils seront démobilisés(1).
À La Machine, Philippe Guyot, journalier âgé de 65 ans, a été trouvé mort dans la Coupe de Bois des Minimes.

Jeudi 9 janvier : 4e citation obtenue par le lieutenant Gabriel Breton : « Durant les attaques des 9 et 10 novembre [1918], s'est distingué en faisant franchir à toute sa compagnie un fleuve sous un feu violent de mitrailleuses. »

Dimanche 12 janvier : Une belle famille à Fleury-sur-Loire ! M. Gilbert Provost et son épouse née Marie Jamet ont eu neuf enfants. Six fils et un gendre ont été mobilisés. Le gendre est mort pour la France en 1915. Un fils a été porté disparu en 1916. Deux fils sont encore prisonniers des Boches. Deux autres fils ont été cités et ont reçu la Croix de Guerre.

Mardi 21 janvier : La foire de Decize est annulée à cause de la fièvre aphteuse qui touche les bovins ; la vente de chevaux est maintenue. La foire de février aura lieu pour tous les animaux.

Vendredi 24 janvier : La démobilisation commence par les soldats territoriaux des classes 1900 à 1906 qui se déroulera entre le 15 février et le 3 avril.

Dimanche 26 janvier : Odet de Jumilhac, gendre du comte de Dreux-Brézé, observateur aérien, vient d'être élevé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.

Mardi 28 janvier : Sur la Place Guy-Coquille, à Nevers, s'élève une nouvelle statue. Elle est en neige et à l'effigie du président Wilson. Le rédacteur du journal Paris-Centre a rédigé un long parallèle entre Wilson et Guy Coquille, tous les deux opposés aux désordres de la guerre et partisans d'accords entre les hommes – à des époques différentes, il est vrai.

Les informations nationales et internationales.

1er janvier : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht fondent la Parti Communiste Allemand.
2 janvier : Le Président américain Wilson est reçu à Paris.
12 janvier : Sanglante répression de l’insurrection spartakiste à Berlin.
14 janvier : Ouverture du Salon des arts de l’aéronautique à Paris.
15 janvier : Assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.
18 janvier : Ouverture de la Conférence de Versailles en vue de la préparation des Traités de Paix.
27 janvier : Les aviateurs Roget et Coli traversent la Méditerranée en 5 heures.

(1) Les carnets de pécule ont été alimentés, tout au long de la guerre, de trois façons : les hautes paies de guerre (1 F/jour pour les sous-officiers, 0,60 F/j pour les caporaux et 0,20 F/j pour les soldats), les indemnités de combat (1 F par jour de combat en 1ère ligne) et les économies sur les primes d'alimentation. Les officiers payeurs ont apposé des timbres spéciaux oblitérés sur les carnets de pécule, qui serviront ensuite à payer le pécule.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 12 janvier 2019 à 09:58 (CET)