Guillon Claude

De Wiki58

GUILLON Claude (1885-1952)

Claude Guillon
  • Il nait le 13 septembre 1885 à Saint-Benin d'Azy.
  • Issu d'une très modeste famille d'ouvriers agricoles, Claude Guillon, dit « P'tit Charles », doit lui aussi se consacrer au travail de la terre.
  • Mobilisé dès le début de la guerre, il part au front avec son régiment, le 256e d'infanterie.
  • Démobilisé en 1919 il adhère au parti socialiste qui présente sa candidature au Conseil général en 1922 ; élu au second tour de scrutin, il se signale dans cette assemblée départementale par ses interventions en faveur des ouvriers agricoles et des bûcherons ; il demande et obtient le contrôle des enfants assistés dans le département de la Nièvre. Il est réélu au premier tour aux élections de 1925. La confiance des travailleurs des campagnes lui permet d'occuper le poste de secrétaire du syndicat des bûcherons de Saint-Benin d'Azy et c'est sa compétence en matière agricole et forestière qui le fait désigner par la C.G.T. comme représentant des organisations de bûcherons au Conseil national économique.
  • Présenté comme candidat aux élections législatives de 1924 par la fédération socialiste de la Nièvre, il est élu au second tour de scrutin avec 6.729 voix sur 12.454 suffrages exprimés, dans la 2e circonscription de Nevers. Pendant cette législature il ne participe à aucun débat et ne dépose aucune proposition de loi.
  • Il ne se représente pas aux élections de 1932.
  • Il décède le 29 janvier 1952 à Paris, dans le quinzième arrondissement, à l'âge de 66 ans.




Sources :
Dictionnaire des Parlementaires français, Robert et Cougny
Dictionnaire des Parlementaires français, Jean Jolly
Site de l'Assemblée Nationale
--m mirault 28 juillet 2011 à 08:05 (CEST)