De Maumigny

De Wiki58
D'argent, au chevron de sable, accompagné en pointe d'une étoile de gueules, au chef cousu d'or

Seigneurs de de Maumigny, de Boux,du Loron, de La Boue, de Saint-Michel-en-Longue-Salle,de Rivière, de La Brosse, de Vielmanay, de Champromain, de Chevannes, de La Mothe, de Villecray, de Riéjot, de Morand, de Verneuil, d'Avrilly, de Montaultier, de Selines sur Loire, de Patinges, de Fontjudas ; comtes de Maumigny.
Châtellenies de Cercy la Tour, de Luzy, de Nevers, de Donzy, de Decize et de Châteauneuf-sur-Allier.
Alliances : de Boux, de Chevenon, Breschard, de La Perrière, de Courvol, du Verne, du Pontot, de Juisard, Le Long, Lamoignon, de Reugny, de Babute, de Bar, de Charry, d'Ymonville, du Pré, des Prés, Berthier, du Four, de Bongars, de Lichy, de La Rochette, de Marcelanges, de La Bussière, de Bonnay, Girard, de Las, Bouzitat, de Barentin-Montchal, de Marsanges, de Loyac de La Bachellerie, de Châteauneuf, des Maisons du Paland, de Bouille, du Pré de Saint-Maur, de Caissac, de Falaizeau, de Cordon.

Les armoiries de cette famille sont peintes au château de Riéjot et gravées sur une épitaphe de 1727 dans le choeur de [[Verneuil église|l'église de Verneuil] ; sa généalogie très complète se trouve dans les Archives de la noblesse de France

Membres de la famille identifiés

  • Paul de Maumigny, comte de Maumigny, lieutenant-colonel du régiment des chasseurs à cheval de Franche-Comté, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Riéjot,
  • Claude Perrette de Maumigny, dame de Verneuil


Sources:

  • Armorial du Duché du Nivernais par Georges de Soultrait
  • terres-et-seigneurs-en-donziais.fr
  • Armorial Général d'Hozier - 1867

Praynal (discussion) mai 2018

Maison De Maumigny

Ou De Maulmigny a pris son nom de la terre de Maumigny, dans la paroisse de Verneuil, près de Decize. Elle a fait ses preuves à diverses époques, notamment pour l'Ordre de Malte et les pages du roi. Sa filiation est établie depuis 1412.

Hugues de Maumigny se croise en 1146 à l'assemblée de Vézelay ; Hugon de Maumigny, croisé en 1249. Guyot de Maumigny. Jean de Maumigny épousa vers 1340 Agnès de Boux ; Guyot de Maumigny, qui posséda un fief dans la paroisse de Verneuil. Un autre Guyot de Maumigny, écuyer et gendre de Jean de Boschet.

La filiation commence à Guyot de Maumigny.

Guyot I de Maumigny. Seigneur de Boux et de Maumigny. Ecuyer d'honneur de Charles VI (brevet du 9 Janvier 1412).

Guyot II de Maumigny. Fils de Guyot I. Co-seigneur de Maumigny et de Boux. Ecuyer d'écurie, écuyer-conseiller et maître d'hôtel de Charles VI. Marié le 12 Juin 1419 à Philiberte de Chevenon.

Philibert de Maumigny. Fils de Guyot II. Seigneur de Boux. Ecuyer de Jehan de Bourgogne qui suit de l'honneur qu'ill fit le 3 Septembre 1469 de la maison-forte de Boux.

Huguenin de Maumigny. Fils de Guyot II. Seigneur de Maumigny. Marié le 25 Mai 1473 à Jeanne de Verne.

Esmond de Maumigny. Fils d'Huguenin. Seigneur de Maumigny, de Boux et de la Boue. Marié le 10 Novembre à Marie de La Perrière.

Antoine de Maumigny. Fils d'Esmond. Seigneur de Maumigny, de la Boue et de Saint Michel de Longue Salle. Marié le 12 Juin 1526 à Claude Lamoignon (+ en 1573) qui hérita des seigneuries de ses frères.

François de Maumigny. Fils d'Antoine. Seigneur de la Boue, de Champromain, de la Mothe et de Maumigny. Marié le 10 Avril 1581 à Nicole d'Ymonville.

Charles de Maumigny. Fils de François. Seigneur de Rivière, de Chevannes Changy, de Villecray, de Riéjot et de Morand. Marié le 21 Juin 1621 à Gabrielle de Reugny.

Hugues de Maumigny. Fils de Charles. Seigneur de Chevannes Changy, de Villecray et de Rivière. Marié le 30 Juillet à Marguerite de Girard. Tué au combat de Leuze le 19 Septembre 16691.

Paul de Maumigny. Fils d'Hugues. Seigneur de Riéjot, de Villecray, de Morand et de Verneuil. Marié le 28 Juillet 1699 à Claude de Las.

Paul Jean de Maumigny. Fils de Paul. Seigneur et marquis de Verneuil, seigneur de Riéjot, de Villecray, de Selinnes sur Yonne et de Patinges . Page de la grande écurie du roi. Marié le 10 Juin 1733 à Françoise Marie Bouzitat de Selines.

Paul Marie François de Maumigny. Fils de Paul Jean. Comte de Maumigny, seigneur de Riéjot, de Villecray, de Morand, de Fontjudas. Maréchal des camps et armées du roi, chevalier de Saint Louis. Page de la grande écurie du roi. Marié le 1er Juillet 1765 à Marie Charlotte Barentin de Montchal.

Charles Paul Nicolas Claude de Maumigny. Comte de Maumigny. Chevalier de Saint Louis, admis aux pages de la petite écurie du roi le 22 Mars 1783. Marié le 6 Juin 1803 à Marguerite Thérèse Louise Gabrielle Henriette des Maisons Paland, qui apporta dans la Maison Maumigny la baronnie de Peyrat.

Marie Joseph Victor de Maumigny. Fils du précédent. Comte de Maumigny, chef de nom et d'armes de sa famille. Marié le 14 Octobre 1834 à Geneviève Claudine Zoé de Bouillé.

  • Source : Archives de la noblesse généalogiques et historiques publiées par M. Laîné - Tome VI
  • Transcripteur: Mabalivet (discussion) 2 mai 2020 à 12:35 (CEST)