Cognan

De Wiki58

D'après le dictionnaire topographique et géographique de la Nièvre, par M. de Soultrait, le véritable nom de ce village serait Cognaut, ainsi que le prouveraient divers actes indiquant Coignault en 1445, Cognault en 1638 et Cognaut en 1681. Plus récemment, on trouve Cougnant ou Cognant.

Sur la carte de Cassini

Le village de Cognan se trouve à deux km au sud-est du bourg d'Ourouër. Il est arrosé par le ruisseau du même nom, affluent de celui d'Ourouër qui se jette dans la Nièvre au Pont Saint Ours. Un lavoir est encore visible, en périphérie sud du hameau à l'écart des habitations.


Sous l'ancien régime, Cognan était un fief vassal de la seigneurie des Bordes. Eut-il son château fort ? C'est possible mais il n'en reste aucune trace. Du reste, depuis le XVIème siècle au moins, Cognan eut les mêmes seigneurs que Chassy. Dans un titre de l'an 1647, relatif à une concession d' affouages dans les bois de Marboux par Charles de Bourgogne, comte de Nevers, les habitants de Cognan sont dits serfs et de serve condition. La dîme était partagée entre le curé d'Ourouër, les abbayes de Saint Martin et de Saint Sauveur de Nevers et les religieuses de La Fermeté.