Chassy

De Wiki58

Le village de Chassy est situé au sud d'Ourouër non loin du ruisseau de Cognan et était autrefois situé sur le chemin vicinal n°1 des Meures à Montigny aux Amognes.

Sur la carte de Cassini

On trouve le nom de Chassy dans plusieurs autres communes de la Nièvre (Alluy, Mhère, Montigny en Morvan, Montreuillon, Sauvigny les Bois, Vignol et Ville les Anlezy). Il semble que le vieux mot cassine, dérivé du latin Cassiniacum et qui à l'origine signifiait petite maison de plaisance, explique la naissance de tous ces villages du nom de Chaussy.

On ne sait rien sur ce village d'antérieur à la féodalité si ce n'est qu'il était distant de 3 km de la voie romaine reliant Alluy à Nevers. [1]

Pendant la féodalité, Chassy fut un fief, en toute justice, relevant du comté de Nevers. Il eut, comme toute la contrée des Amognes, fort à souffrir pendant la guerre de Cent Ans et d'après certaines pièces conservées aux AD, le village aurait été incendié en 1568 pendant les guerres de religion par les lansquenets protestants. Vers 1787, le dernier seigneur Edmé Andras abandonna le château à son fermier. Plus tard, l'étang qui était à côté fut converti en prairie et le moulin banal fut complètement délaissé.

On estime qu' Antoine Girard, jésuite, professeur au collège de la Flèche, et auteur de nombreux ouvrages religieux, serait né à Chassy en 1614, mais les registres paroissiaux d'Ourouër ne remontant qu'à l'année 1622, cela n'a pu être vérifié.




  1. Une grande partie de cette voie est actuellement occupée par la route de Nevers à Saint Saulge