Balleray

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Balleray est un village situé à 17 km au nord-est de Nevers. Les agglomérations les plus proches sont Ourouër (3 km), Saint Martin d'Heuille (6 km) et Guérigny (7 km). En 2018, il compte 218 habitants appelés les Balleréennes et Balleréens.

Le point le plus haut de la commune culmine à 375 mètres d'altitude. Le point le plus bas est à 208 mètres. Sur une superficie de 1610 ha, la forêt domaniale en couvre 144 et, sauf du côté d'Ourouër, la commune est entièrement entourée de bois : au Nord, les bois de Rouen; au Nord-Ouest et à l'Ouest, les bois de La Régie; au Sud-Ouest, le massif des Baulons et au Sud-Est, le bois de Nyon.

Balleray est arrosé par l'Heuille, le ruisseau d'Arriaux et le ruisseau des Fontaines distant de 3 km au nord-ouest d'Ourouër. Outre le bourg, le village compte actuellement 8 hameaux et lieux-dits : Arriault, Baugy, Champaudon, Lupy, Le Petit Arriault, Sauvage, La Forêt Ronde, Les Fontaines.

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Balleray est une commune déléguée de la nouvelle commune de Vaux d'Amognes suite à sa fusion avec la commune d'Ourouër.

L'église Saint-Blaise, datant du XIIe siècle, est le seul monument historique classé du village de Balleray (à l'exception de son clocher plus récent, car reconstruit suite à son effondrement). Ce classement date de l'arrêté du 18 août 1931. Devant l'entrée, on peut voir une croix de Saint-Hubert et une pierre des morts gravée d'une grande croix.

Cinq lavoirs et deux moulins ont été recensés dans le bourg et ses hameaux. Un puits se situe chemin du Haut du Bourg.

Au hameau de Lupy, se trouve un château dont la tour attenante à une grange ancienne a été rénovée en 2019.


Sources

Notes et références

Notes


References