« Juillet 1916 » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Guerre 1914-1918 57.jpg|thumb|100px|]]
[[Image:Guerre 1914-1918 57.jpg|thumb|100px|]]
[[Image:Guerre 1914-1918 125.jpg|thumb|300px|]]  
[[Image:Guerre 1914-1918 125.jpg|thumb|300px|]]  
<font color="blue">'''<big>Les informations du mois dans la presse départementale :'''</big></font color="blue">
==Les informations du mois dans la presse départementale==
*'''<u>Dimanche 2 juillet</u> :''' Résultats des examens à l'école primaire supérieure de [[Decize]] : 5 élèves sont reçus au brevet élémentaire et 9 au certificat d'études sur 12 candidats présentés.<br> La Journée de solidarité avec la Serbie a permis de ''récolter'' 682 francs à [[Decize]]. Le soldat Pierre Renault, originaire de [[Thianges]], gravement blessé, a été cité.
*Dimanche 2 juillet : Résultats des examens à l'école primaire supérieure de [[Decize]] : 5 élèves sont reçus au brevet élémentaire et 9 au certificat d'études sur 12 candidats présentés.<br> La Journée de solidarité avec la Serbie a permis de ''récolter'' 682 francs à [[Decize]]. Le soldat Pierre Renault, originaire de [[Thianges]], gravement blessé, a été cité.


*'''<u>Vendredi 7 juillet</u> :''' Le conseil de guerre siégeant à la caserne de [[Decize]] a condamné les soldats Francis Franque et Marcel Parizot du 69<small><sup>e</sup></small> R.I. à deux mois de prison pour outrages et coups donnés au gendarme Vincent. Le soldat Édouard Heller, engagé volontaire au même régiment en cantonnement à [[Saint Léger des Vignes|<u>Saint-Léger</u>]], a écopé de six mois de prison pour port illégal d'insignes et galons de sergent.   
*Vendredi 7 juillet : Le conseil de guerre siégeant à la caserne de [[Decize]] a condamné les soldats Francis Franque et Marcel Parizot du 69<small><sup>e</sup></small> R.I. à deux mois de prison pour outrages et coups donnés au gendarme Vincent. Le soldat Édouard Heller, engagé volontaire au même régiment en cantonnement à [[Saint Léger des Vignes|<u>Saint-Léger</u>]], a écopé de six mois de prison pour port illégal d'insignes et galons de sergent.   


*'''<u>Dimanche 9 juillet</u> :''' Une offensive franco-anglaise a été lancée dans la Somme.<br> En Angleterre Lloyd George est nommé premier ministre.<br> [[Loire-crues|<u>Crue</u>]] de la [[Loire-considerations|<u>Loire</u>]] : 3,50 m à [[Decize]]. On apprend le décès de Sosthène Louton, soldat originaire de [[La Machine]], tué à l'ennemi.
*Dimanche 9 juillet : Une offensive franco-anglaise a été lancée dans la Somme.<br> En Angleterre Lloyd George est nommé premier ministre.<br> [[Loire-crues|<u>Crue</u>]] de la [[La Loire]] : 3,50 m à [[Decize]]. On apprend le décès de Sosthène Louton, soldat originaire de [[La Machine]], tué à l'ennemi.


*'''<u>Vendredi 21 juillet</u> :''' À l'occasion du 14 juillet, le commandant Lemoine a passé en revue les compagnies de dépôt du 79<small><sup>e</sup></small> R.I. à [[Decize]].<br> Quatre nouveaux soldats du canton sont récemment morts pour la France : Goury, Bouillé, Duménil, Chevasson.<br> Citation à l'ordre du régiment de Paul Picq, originaire de [[Verneuil]], sous-lieutenant de la 8<small><sup>e</sup></small> batterie du … Régiment d'Artillerie : « ''Blessé en se rendant à un observatoire, a refusé de se laisser conduire à l'ambulance avant la fin du bombardement, donnant ainsi à tous un bel exemple d'énergie et de froide bravoure.'' »
*Vendredi 21 juillet : À l'occasion du 14 juillet, le commandant Lemoine a passé en revue les compagnies de dépôt du 79<small><sup>e</sup></small> R.I. à [[Decize]].<br> Quatre nouveaux soldats du canton sont récemment morts pour la France : Goury, Bouillé, Duménil, Chevasson.<br> Citation à l'ordre du régiment de Paul Picq, originaire de [[Verneuil]], sous-lieutenant de la 8<small><sup>e</sup></small> batterie du … Régiment d'Artillerie : « ''Blessé en se rendant à un observatoire, a refusé de se laisser conduire à l'ambulance avant la fin du bombardement, donnant ainsi à tous un bel exemple d'énergie et de froide bravoure.'' »


*'''<u>Vendredi 28 juillet</u> :''' Passage à [[Nevers]] de troupes africaines. Ce sont des Baoulés de Côte d'Ivoire.
*Vendredi 28 juillet : Passage à [[Nevers]] de troupes africaines. Ce sont des Baoulés de Côte d'Ivoire.


*'''<u>Samedi 29 juillet</u> :''' M. Trinquesse, directeur de la Banque de France, a prononcé à [[Decize]] une conférence sur le devoir de tous ceux qui sont à l'arrière. Il faut « ''mettre à la disposition de l'état toutes les ressources dont nous pouvons disposer... échanger l'or contre des billets, développer l'usage du chèque pour réduire la circulation fiduciaire...'' »
*Samedi 29 juillet : M. Trinquesse, directeur de la Banque de France, a prononcé à [[Decize]] une conférence sur le devoir de tous ceux qui sont à l'arrière. Il faut « ''mettre à la disposition de l'état toutes les ressources dont nous pouvons disposer... échanger l'or contre des billets, développer l'usage du chèque pour réduire la circulation fiduciaire...'' »


*'''<u>Dimanche 30 juillet</u> :''' Découverte dans le parc de M. Boigues du cadavre du dénommé Étienne Hubert, âgé de 74 ans, originaire de [[Devay]] et ouvrier de l'usine Boigues. Il aurait succombé à une apoplexie foudroyante.<br> Joseph Lobry, verrier âgé de 47 ans originaire de Reims s'est noyé dans la [[Loire-considerations|<u>Loire</u>]] à [[Decize]], près de l'écluse de la Jonction. Un autre journal le nomme Landry.<br><br>  
*Dimanche 30 juillet : Découverte dans le parc de M. Boigues du cadavre du dénommé Étienne Hubert, âgé de 74 ans, originaire de [[Devay]] et ouvrier de l'usine Boigues. Il aurait succombé à une apoplexie foudroyante.<br> Joseph Lobry, verrier âgé de 47 ans originaire de Reims s'est noyé dans la [[Loire-considerations|<u>Loire</u>]] à [[Decize]], près de l'écluse de la Jonction. Un autre journal le nomme Landry.<br><br>  


Texte de Pierre Volut  http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm  et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par [[Utilisateur :Mnoel|Martine NOËL]]
Texte de Pierre Volut  http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm  et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par [[Utilisateur :Mnoel|Martine NOËL]]


[[Catégorie:Sources militaires]]
[[Catégorie:Première guerre mondiale]]
[[Catégorie:Première guerre mondiale]]
[[Catégorie:Sources militaires]]

Version actuelle datée du 5 avril 2021 à 11:14

Guerre 1914-1918 57.jpg
Guerre 1914-1918 125.jpg

Les informations du mois dans la presse départementale

  • Dimanche 2 juillet : Résultats des examens à l'école primaire supérieure de Decize : 5 élèves sont reçus au brevet élémentaire et 9 au certificat d'études sur 12 candidats présentés.
    La Journée de solidarité avec la Serbie a permis de récolter 682 francs à Decize. Le soldat Pierre Renault, originaire de Thianges, gravement blessé, a été cité.
  • Vendredi 7 juillet : Le conseil de guerre siégeant à la caserne de Decize a condamné les soldats Francis Franque et Marcel Parizot du 69e R.I. à deux mois de prison pour outrages et coups donnés au gendarme Vincent. Le soldat Édouard Heller, engagé volontaire au même régiment en cantonnement à Saint-Léger, a écopé de six mois de prison pour port illégal d'insignes et galons de sergent.
  • Dimanche 9 juillet : Une offensive franco-anglaise a été lancée dans la Somme.
    En Angleterre Lloyd George est nommé premier ministre.
    Crue de la La Loire : 3,50 m à Decize. On apprend le décès de Sosthène Louton, soldat originaire de La Machine, tué à l'ennemi.
  • Vendredi 21 juillet : À l'occasion du 14 juillet, le commandant Lemoine a passé en revue les compagnies de dépôt du 79e R.I. à Decize.
    Quatre nouveaux soldats du canton sont récemment morts pour la France : Goury, Bouillé, Duménil, Chevasson.
    Citation à l'ordre du régiment de Paul Picq, originaire de Verneuil, sous-lieutenant de la 8e batterie du … Régiment d'Artillerie : « Blessé en se rendant à un observatoire, a refusé de se laisser conduire à l'ambulance avant la fin du bombardement, donnant ainsi à tous un bel exemple d'énergie et de froide bravoure. »
  • Vendredi 28 juillet : Passage à Nevers de troupes africaines. Ce sont des Baoulés de Côte d'Ivoire.
  • Samedi 29 juillet : M. Trinquesse, directeur de la Banque de France, a prononcé à Decize une conférence sur le devoir de tous ceux qui sont à l'arrière. Il faut « mettre à la disposition de l'état toutes les ressources dont nous pouvons disposer... échanger l'or contre des billets, développer l'usage du chèque pour réduire la circulation fiduciaire... »
  • Dimanche 30 juillet : Découverte dans le parc de M. Boigues du cadavre du dénommé Étienne Hubert, âgé de 74 ans, originaire de Devay et ouvrier de l'usine Boigues. Il aurait succombé à une apoplexie foudroyante.
    Joseph Lobry, verrier âgé de 47 ans originaire de Reims s'est noyé dans la Loire à Decize, près de l'écluse de la Jonction. Un autre journal le nomme Landry.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL