Montsauche

De Wiki58

Histoire

Le pays tire son nom d'un ancien fief (Le Saulce) qui était, nous apprend l'abbé Charrault, en bordure de la route romaine, d'où Mont-Saulce, Montsauche. Le maire, qui donna en 1896 des armes à sa bonne ville, nous dit encore l'abbé Charrault, crut faire revivre une légende d'après laquelle une tribu gauloise réfugiée à Champ-Gazon (hameau de Montsauche) aurait été surprise et anéantie par les Romains à Pal-maromanorum, Palmaroux (autre hameau de Montsauche). Alors, on imagina la possibilité d'une ambulance à l'endroit où fut Montsauche (mons Sauciorum, Mont des Blessées).

Le hameau de Champ-Gazon que l'on prononce en patois çamp-garron, tire son nom de Campus-Gallorum, lieu où s'était réfugiée une nombreuse tribu éduenne, qui formait déjà en quelque sorte "un maquis" contre l'envahisseur romain.

Commune importante, dont on a fait le chef-lieu du canton de l'arrondissement de Château Chinon. Ce canton est composé de dix communes, la plupart très populeuses, puisqu'elles rassemblent 11 811 habitants. Celle de Montsauche entre dans ce compte pour 1219. Il y a une paroisse, curé, juge de paix, et tous les employés à cette justice ; un notaire, un receveur des impositions, chargé de lever aussi celles de Gouloux, Saint Agnan et Saint Brisson. Ce bourg est situé entre quelques bois, sur une montagne qui domine le vallon où passe une des branches de la rivière de Cure.

Ce canton a perdu, en mars 1824, M. Guillaume de Sermizelle, l'un des plus anciens chevaliers de Saint Louis, nommé depuis deux ans commandeur de cet ordre. Militaire respectable par ses vertus, sa fidélité et son attachement à son roi. Il est mort âgé de 91 ans, peu de temps après avoir assisté aux élections qui eurent lieu à La Charité sur Loire, dans le mois de Février de la même année.

Source

  • Mémoires pour servir à l'histoire politique et littéraire à la géographie du département de la Nièvre J.B. Née de la Rochelle 1827
  • Le Morvan coeur du Morvan - J. Bruley - Tome III
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 25 avril 2020 à 17:18 (CEST)

Source

  • Des racines et des ailes - 2013
  • Wikipedia

Notes et références

Notes


References