« Villiers sur Yonne » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Cette commune du canton de Clamecy est située tout près de la route de cette ville à Tannay, et fort près de la rivière d'Yonne. Elle comprend le village de S... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette commune du canton de Clamecy est située tout près de la route de cette ville à [[Tannay]], et fort près de la rivière d'[[Yonne]]. Elle comprend le village de Suryonne, placé sur la rive opposée de la même rivière. Ces deux communes réunies en une seule pour l'administration comme pour le culte, offraient ensemble une population de 545 habitants, ayant une église et un vieux desservant.  
Cette commune du canton de Clamecy est située tout près de la route de cette ville à [[Tannay]], et fort près de la rivière d'[[Yonne]]. Elle comprend le village de Suryonne, placé sur la rive opposée de la même rivière. Ces deux communes réunies en une seule pour l'administration comme pour le culte, offraient ensemble une population de 545 habitants, ayant une [[Villiers sur Yonne église|église]] et un vieux desservant.  


Le pays est bon. Il produisait du vin estimé, surtout le blanc, du foin, du chanvre, des noix et de la navette pour faire de l'huile. Les bois sont à proximité sur des plateaux ou des côtes, et le poisson n'y était pas rare. Les habitants de [[Clamecy]] y vaient quelques maisons de plaisance.
Le pays est bon. Il produisait du vin estimé, surtout le blanc, du foin, du chanvre, des noix et de la navette pour faire de l'huile. Les bois sont à proximité sur des plateaux ou des côtes, et le poisson n'y est pas rare. Les habitants de [[Clamecy]] y avaient quelques maisons de plaisance.


Suryonne, situé sur un tertre auprès de l'[[Yonne]], offrait les mêmes productions que Villiers. Ces deux villages furent envahis en 1590 par la garnison de Vézelay, lorsqu'elle fut repoussée de [[Clamecy]] qu'elle voulait surprendre. Le brave Champomier qui l'avait battue, accourut au secours des villages occupés, et les délivra de ces pillards dangereux.
Suryonne, situé sur un tertre auprès de l'[[Yonne]], offrait les mêmes productions que Villiers. Ces deux villages furent envahis en 1590 par la garnison de Vézelay, lorsqu'elle fut repoussée de [[Clamecy]] qu'elle voulait surprendre. Le brave Champomier qui l'avait battue, accourut au secours des villages occupés, et les délivra de ces pillards dangereux.

Version actuelle datée du 15 mai 2021 à 11:56

Cette commune du canton de Clamecy est située tout près de la route de cette ville à Tannay, et fort près de la rivière d'Yonne. Elle comprend le village de Suryonne, placé sur la rive opposée de la même rivière. Ces deux communes réunies en une seule pour l'administration comme pour le culte, offraient ensemble une population de 545 habitants, ayant une église et un vieux desservant.

Le pays est bon. Il produisait du vin estimé, surtout le blanc, du foin, du chanvre, des noix et de la navette pour faire de l'huile. Les bois sont à proximité sur des plateaux ou des côtes, et le poisson n'y est pas rare. Les habitants de Clamecy y avaient quelques maisons de plaisance.

Suryonne, situé sur un tertre auprès de l'Yonne, offrait les mêmes productions que Villiers. Ces deux villages furent envahis en 1590 par la garnison de Vézelay, lorsqu'elle fut repoussée de Clamecy qu'elle voulait surprendre. Le brave Champomier qui l'avait battue, accourut au secours des villages occupés, et les délivra de ces pillards dangereux.

Source

  • Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
  • Martine NOËL (discussion) 15 mai 2021 à 11:52 (CEST)

Notes et références

Notes


References