Tressolles

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

A Héry

Tressoles est un ancien fief de la paroisse d' Héry.

La Terre, justice, seigneurie et maison seigneuriale de Tressolles relevaient de Château Chinon [1]. La justice du prieuré d’Héry-Tressolles relevait, elle, de Corbigny.

Le domaine, d'une superficie d'environ 80 hectares de prés, était exploité en 2010 par M. Lucien Roy qui demeure à Châteauneuf Val de Bargis. La maison d'habitation est inoccupée. Au domaine, il faut ajouter 100 hectares de bois exploités séparément.


Un chemin vers les bâtiments (2010)
Le corps de ferme (2010)
La rue qui conduit au domaine (2010)
La maison principale inhabitée (2010)

A Cervon

Tressoles est également un lieu dit du hameau de Montifé, près de Cervon, à 6 km à l’est de Corbigny. [2]


La Belle-Pierre, située au lieu-dit (ou hameau) Montifé près de Cervon, rassemble toujours les pèlerins sous l'ombre d'un chêne au pied duquel, selon la tradition, est enfoncée la pierre qui formait l'autel de l'ancienne chapelle de Tressoles et qu'un pouvoir surnaturel empêcha de transporter plus loin, on pourrait être tenté de songer à quelque monument mégalithique, ce serait cependant à tort.

L'abbé Baudiau précise qu'il s'agit d'un bloc de granit en forme de sarcophage que le peuple considérait comme le tombeau d'une demoiselle de Tressoles, morte en odeur de sainteté, il ajoute : "On s'y rend en pèlerinage contre diverses maladies, un vieux chêne, qui s'élevait jadis sur le bord de la fosse, était toujours chargé d'ex-voto, nous y avons remarqué en 1851, des croix, des guirlandes de fleurs champêtres...".

On raconte qu'un jour on voulut sortir la Belle-Pierre de son trou, mais on la voyait s'enfoncer à mesure que l'on faisait des efforts pour l'en tirer, douze boeufs furent employés à cette opération, tous y perdirent leurs cornes, si ce n'est un boeuf noir (couleur suspecte ?) qui n'avait pas voulu obéir à l'aiguillon. Jadis on y portait les enfants, afin d'obtenir qu'ils marchent plus hâtivement et l'on ne manquait pas de déposer une offrande sur la pierre


Sources


Notes et références

Notes


References

  1. foi et hommage des 17 août 1617 et 2 janvier 1618, sentence de Château-Chinon du 15 mars 1691
  2. http://www.ateliers-habitatvivant.fr/index_fichiers/pierres_58_suite.htm