Héry

De Wiki58

Présentation

Entouré par les communes de Germenay, Chaumot, Pazy, Guipy, Beaulieu et Moraches, le village d' Héry est situé à 8 km au nord-ouest de Corbigny la plus grande ville des environs.

Le bourg est situé à 245 mètres d'altitude, le Ruisseau de Marcat et le Ruisseau d'Héry sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.

Outre le bourg, la commune compte deux hameaux et lieux-dits : Dreuzy et Tressolles.

L'église paroissiale dédiée à Saint-Andoche date des XIIIème, XVème et XVIème siècles pour les parties les plus anciennes. Elle fut classée monument historique en 1907.

Histoire

Origine du nom : de l’antroponyme [not 1] latin Ariacus Une paroisse existe déjà au IXème siècle. Le prieuré est alors rattaché à un monastère voisin, et le territoire se partage entre plusieurs communautés religieuses, dont l’abbaye de Corbigny, et plusieurs seigneuries, dont celle d’Agriez et de Dreuzy.

En dehors de l’église qui remonte au XIIIème siècle, seul le manoir de Dreuzy, qui lui est rattaché, rappelle le souvenir de l’ancien fief. La commune est marquée par un habitat clairsemé : l’église, la mairie, les demeures et les corps de ferme se dispersent entre prés et jardins.

Démographie

Evolution de la population selon l'INSEE


Le dernier recensement de la population en 2018 dénombrait 73 Ariacoises et Ariacois.

Sources


Notes et références

Notes

  1. Nom de personne (prénom, surnom, nom de famille) – www.larousse.fr

References