Metz le Comte château

De Wiki58
Le château en 1590

Le château de Metz-le-Comte qui appartint aux premiers comtes de Nevers était important, aussi bien par son architecture que par sa position stratégique qui commandait le passage entre les vallées de la Loire et de l'Yonne et les principales routes du Morvan.

Il n'en reste que quelques pans de mur[not 1] et l'on ne saurait rien en dire si M. Léon Mirot, après avoir publié les comptes de plusieurs châteaux nivernais, ne nous donnait ceux de ce château entre les années 1375 et 1390.

Certes, ces documents ne permettent pas de faire revivre la forteresse. Cependant, ils font connaître qu'elle était flanquée d'environ neuf tours couvertes de tuiles et dont l'une au moins, était surmontée d'« une bannière de fer blanc » ; une autre d'une lanterne pour le guet, qu'elle avait une chapelle, une citerne, une grande salle au premier étage au-dessus de la salle des gardes.

Surtout, les comptes renseignent sur les centres fournisseurs des matériaux employés : la plus grande partie des bois de charpente était prise dans la forêt de Châtillon. La chaux, les tuiles et les carreaux étaient fabriqués à Recomfort et à Frasses, et c'est à Vézelay et à Prémery qu'on allait chercher les clous.

Source

  • Le château de Metz-le-Comte par François Deshoulières (site Persée)
  • Image France Voyage
  • Martine NOËL (discussion) 21 mai 2021 à 17:52 (CEST)

Notes et références

Notes

  1. Peut-être n'existent-ils plus aujourd'hui.

References