Mai 1916

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg
Decize vue sur la Loire

Les informations du mois :

  • Lundi 1er mai : Le conseil de révision du canton de Decize pour les ajournés des classes 13 à 17 et les exemptés des classes 15, 16 et 17 se tiendra à Decize le vendredi 26 mai.
  • Jeudi 4 mai : À Saint-Germain-Chassenay, une messe solennelle est célébrée en mémoire de l'abbé Pascallet, ancien curé de la paroisse. Il a fait construire l'actuelle église du village en 1902 et 1903. Auparavant, de 1895 à 1900, il s'est démené pour obtenir la somme de 100000 francs promise par M. Camille Dugas.
    Des bons de la Défense Nationale à 4% sur 3 mois, à 5% sur 6 mois et un an et des obligations à 5,63% viennent d'être émis.
  • Samedi 6 mai : À Dublin, des troubles viennent d'éclater.
  • Dimanche 14 mai : Le chasseur Jean-Marie Graillot, originaire de La Machine, appartient à la 3e Cie du 15e BCP, une unité d'élite qui a obtenu la citation suivante : « Ayant perdu dès le début d'une attaque son capitaine et un sous-lieutenant, a vigoureusement continué l'attaque sous les ordres du lieutenant Creusot, du sous-lieutenant Doreau et de l'adjudant-chef Cugnot. A enlevé deux lignes de tranchées, fait 50 prisonniers et pris une mitrailleuse ; malgré ses pertes, a poursuivi sa progression les jours suivants, enlevant une nouvelle tranchée. »
  • Mercredi 17 mai : « IL LE FAUT ! c'est le mot d'ordre que je vous rapporte des tranchées. » (Georges Clémenceau, cité par La Tribune).
  • Lundi 22 mai : Accident de voiture à Decize. Mme Goby, fermière au Domaine de la Croix, à Avril, revenait du marché de Decize à grande allure ; comme elle ne parvenait pas à maîtriser son cheval, sa charrette a versé en face du champ de courses et une roue a cassé. La réparation a été effectuée par M. Vallet, maréchal-ferrant au Faubourg d'Allier.
    À Nevers, le Centre de rééducation professionnelle pour les soldats blessés, rue du Lycée n°5, reçoit actuellement 26 apprentis et élèves.
  • Mercredi 24 mai : Accident mortel à Decize. M. Tapin, 48 ans, entraîné par sa veste dans un moulin de l'Usine Céramique et gravement blessé, est mort à l'hôpital de la Croix-Rouge.
  • Dimanche 28 mai : On apprend le décès du général Galliéni, héros de Madagascar et défenseur de Paris en 1914.
  • Mercredi 31 mai : Décès à l'hôpital de Georges Marcel Pierrot, soldat du 79e R.I. en garnison à Decize.



  • RÉCLAME :
    Mesdames, ne soyez plus inquiètes pour vos époques, car les ADRAGINZE rétablissent rapidement les fonctions mensuelles.


Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL