La Maison Grimard

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Assurances et remplacements militaires

La confiance des pères de famille est définitivement acquise à la maison Grimard. Aussi a-t-elle eu la majorité des affaires dans le département de la Nièvre ; ce succès est dû à la loyauté et à l'exactitude avec laquelle M. Grimard a su remplir ses engagements dans les moments mêmes les plus difficiles.

M. Grimard, outre le mode ordinaire de traiter, propose cette année aux pères de familles une combinaison nouvelle, qui, en plaçant sa maison au-dessus de toute concurrence, offrira une sécurité de plus. C'est une mutualité pour tous les assurés d'un même canton ; M. Grimard prend l'engagement de ne toucher aucuns fonds provenant des assurés libérés, avant d'avoir remplacé les jeunes gens tombés au sort.

M. Grimard possède encore sur les autres Compagnies l'avantage d'avoir à Nevers le siège de son Administration, ce qui évite du retard et des frais de correspondance.

Pour connaître les conditions et traiter en toute sécurité, s'adresser dans tous les cantons et arrondissements du département, chez MM. les notaires de la maison Grimard, ainsi que chez MM. les représentants dont les noms suivent :

À Nevers,
chez Me Auguste Col, notaire de l'administration, n°1 rue de la Cathédrale,
et chez M. Jacquinot père, banquier à Nevers.
À Decize, à Me Roubet, notaire, et à M. Biault, huissier,
À Dornes, à Me Auriol, notaire, et à M. Dupré, buraliste,
À Cercy la Tour, à Me Jaubert, notaire et maire, et à M. Dion, huissier.

Les familles qui ont des jeunes gens qui font partie du dernier contingent des classes 1842 et 1843, qui n'ont pas encore reçu leur ordre de départ et qui désireraient se faire remplacer, sont prévenues que la maison Grimard possède en ce moment des remplaçants propres à tous les corps de l'armée, et qu'en traitant avec cette maison avant les opérations de la classe prochaine, les pères de famille trouveront dans les prix des remplaçants une diminution très importante, et tous les détails pour les payements, qui n'effectuent qu'après parfaire libération.

Le tirage au sort et le remplacement

La conscription (recrutement de soldats selon leur année de naissance) est un héritage de la Révolution. Elle est instaurée en 1798, par la loi Jourdan-Delbrel. Les citoyens français doivent servir cinq ans sous les drapeaux s’ils sont tirés au sort. Les plus fortunés se font alors remplacer. Leurs familles paient des volontaires que le tirage au sort a écartés, mais qui ont besoin d'argent. Des agences, des notaires ont assuré ces transactions.

En 1889, ce système a été abandonné. Tous les jeunes gens de la même classe d'âge étaient dès lors convoqués au chef-lieu de canton pour passer devant le conseil de révision, seule autorité chargée de décider si un conscrit était apte à partir l'année suivante au service militaire, s'il était ajourné (pour charge de famille ou études) ou exempté (la plupart du temps pour raisons médicales).

Source

Notes et références

Notes


References