La Charité Sainte Croix

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Une partie de la cour Sainte Croix

Après l'incendie qui la mit en ruines l'église Notre-Dame, précédemment édifiée sous le vocable de la Vierge et plus tard sous le vocable de Saint-Laurent et enfin celui de Notre-dame s'appela Sainte-Croix du nom de la tour située à gauche de l'ancienne église.

C'est en 1209, lors de la fondation de la paroisse Saint Jacques et de la paroisse Saint Pierre que cette paroisse est mentionnée pour la première fois. Ceci ne veut pas dire qu'elle n'existait pas auparavant mais que, située dans la prieurale, elle dépendait de Cluny et non pas de l'évêque d'Auxerre.

L'organisation de cette paroisse et du cimetière qui devait en dépendre au cours du Moyen Âge n'est quasiment pas connue.

Le sanctuaire de Sainte-Croix est supprimé lors de la reconstruction des quatre dernières travées de l'église prieurale et la création d'une nouvelle façade en 1695. En dédommagement, l'église paroissiale est agrandie vers le Nord avec l'adjonction d'un collatéral de quatre travées ouvert sur sa nef et éclairé par de grandes ouvertures ovales.

La paroisse Sainte-Croix disparaît en 1791 et Notre-Dame devient la seule église paroissiale de la ville.

L'emplacement de cette ancienne église est désormais occupé par des habitations.


Sources


Martine NOËL (discussion) 17 avril 2021 à 14:21 (CEST)