Cressonne

De Wiki58

La Cressonne → la Loire

Description

  • Petite rivière des départements de la Nièvre et de Saône-et-Loire, qui commence sur les roches dures des terrains primitifs, se poursuit dans le tertiaire miocène et s'achève dans les alluvions fluviales.
  • Née à 7 km vers l'Ouest de Luzy, sur un massif de 423 m d'altitude, la Cressonne va tantôt vers le Nord-0uest, tantôt vers le Sud-0uest, et en moyenne vers l'Ouest un peu Sud. Elle passe près Savigny-Poil-Fol, Ternant, Saint-Seine, Maulaix, en un pays dont les forêts, jadis très vastes ont fort diminué ; elle reçoit le Riodin, qui vient de la Nocle, le Cognard, l'Achard, qui passe à l'Est de Cronat, et le ruisseau des Beaux-Pierres, qui passe à l'Ouest. Elle s'engloutit dans la Loire, rive droite, par environ 200 m au-dessus des mers, en deux bras, à peu près en face de Gannay.
  • Cours 24.200 m dont 12.500 séparant la Nièvre (à droite) de Saône-et-Loire (à gauche), largeur 5 m à 6,50 m, bassin 15.466 ha, eaux ordinaires 550 l, étiage soutenu par quelques étangs (il y en avait d'autres jadis, mais on les a desséchés), crues 36.000 l.
  • Très peu de moulins et d'usines.
Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, tome 2, C-D (publié sous la direction de Paul Joanne - Éditeur : Hachette (Paris) - Date d'édition : 1890-1905)

Communes traversées

Tazilly – Savigny-Poil-Fol – Ternant – Saint-Seine – La Nocle-Maulaix – Montambert – Saint-Hilaire-Fontaine.

Affluents

Le ruisseau du Moulin du Comte – Le Riodin - Le ruisseau de l'Étang – Le Marnant – Le Cognard – Le ruisseau d'Achard – Le ruisseau des Beaux-Pierres.



--m mirault 30 novembre 2013 à 09:17 (CET)