Chroniques Toury sur Abron 18e

De Wiki58

Chronique paroissiale de Toury-sur-Abron au début du 18e siècle

La place de l'église

Transcriptions des remarques faites par Monsieur Florimond Augustin DAUBOY, curé de Toury sur Abron de 1710 à 1747, desservant de Lurcy

Ces remarques sont quelquefois à la suite des actes de l’année concernée, mais aussi réparties partout où il restait de la place libre, dans les registres antérieurs. Elles ont été reclassées par année. J’en ai très certainement oublié.

Jusqu’à 1714, il retrace l’état de sa cure à son arrivée, puis année après année il donne des informations sur la vie de sa paroisse et de la culture. En 1736 Monsieur Dauboy se fit réprimander pour la mauvaise tenue de ses actes, et ses remarques disparurent presque totalement.

Il existe dans ces BMS[not 1], près de 40 pages de sermons et prêches, qui semblent, pour partie, de la main de Mr Dauboy ; ils n’ont pas été transcrits ici.

Il existe aussi dans ces BMS des tables annales BMS de 1640 à 1794 [not 2]

Conventions de transcriptions :l’orthographe et l’accentuation du texte sont respectés, les majuscules inusitées de nos jours ont été supprimées, la ponctuation a été ajoutée, les parties non lisibles sont figurées par des pointillés, entre crochets les abréviations utilisées et en italiques mes notes ou commentaires.

Abréviations utilisées : £ : livre tournois, par simplicité, plutôt que #

Copie d’un extrait baptistaire de cette eglise.
Le vingtiéme janvier 1634 a été baptisé Simon Dauboy fils de pierre Dauboy huissier royal et de dame Anne Dénosier son épouse. Son parrein a été Simon Maisser et sa marreine dame Antoinette Gendeau, qui ont declaré ne savoir signer ; ainy signé Maraud curé de Toury. Led. Simon Dauboy fut dans la suite curé dud. Toury [not 3]

Au sommaire des chroniques

Sources

  • Registre paroissial (BMS, archives communales) de Toury sur Abron
  • Transcrit le 10/5/2004 par Bernard Laudet


Notes et références

Notes

  1. Registres de Baptêmes, Mariages et Sépultures.
  2. Voir la page Statistiques
  3. Un de ses successeurs fut Mr Rousset, puis Mr Florimond Dauboy, puis Mr Rousset..

References