Breves Archéologie

De Wiki58


En novembre 1806, Louis Poinçard, jardinier à Brèves, trouva dans le jardin situé sur la rive droite de l'Yonne, en creusant la terre à huit pieds de profondeur, une pierre carrée, percée, sur les faces latérales, de cinq trous étagés ayant chacun deux pouces en carré.
Il s'y est trouvé sept médailles de grand modèle, dont une de Néron, une de Domitien, une d'Alexandre Sévère, les quatre autres illisibles à cause de leur état de dégradation. On a pensé que cette pierre creuse, ayant trois pieds de long et autant d'épaisseur, avait servi à laver le blé, selon l'usage des Romains, parce qu'on a rencontré des grains dans les joints d'un pavé en marbre noir et jaune qui était auprès.
L'année d'auparavant, on avait découvert aux environ de Mêves plusieurs pièces de monnaies du règne des Antonins.

Cippes romains trouvés près du château en 1845 ainsi que d'autres fragments de même époque. Au sud de Brèves, sur la voie romaine, découverte d'un ancien cimetière ( Vème siècle ? ). Terrassements et restes informes d'un grand et beau château du XVIIème siècle dont il existe plusieurs gravures du temps.

  • Sources : Mémoires pour servir à l'histoire politique et littéraire à la géographie du département de la Nièbre Née de la Rochelle 1827 Tome I. Le Morvan coeur de la France J. Bruley
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 26 avril 2020 à 11:48 (CEST)