Brèves

De Wiki58

Commune située entre Dornecy et Metz le Comte dont la châtellenie embrassait le territoire qui en relevait, sur le ruisseau que l'on appelle Armance, lequel verse ses eaux dans l'Yonne, entre Armes et Villiers. La population de cette commune s'élevait à 713 habitants, avait une paroisse, un desservant, un notaire, et un beau château bâti dans une belle position par ordre du célèbre François Savary de Brèves, homme savant et d'un grand esprit, qui fut chargé de diverses négociations importantes par Henri IV et Louis XIII, en Turquie et dans les Etats barbaresques. Il s'en acquitta avec intelligence et fermeté. Ce château a, dit-on, autant de croisées qu'il y a de jours dans l'année, parce qu'alors ils n'y avait pas d'impôts sur les portes et fenêtres.

Il a été trouvé, à Brèves, en 1816, une pierre creuse que l'on présume avoir servi de lavoir à blé, pour les Romains. On en a tiré quelques médailles des empereurs de Rome.

On y recueillait des grains et un peu de vin. Les coteaux qui l'entouraient produisaient aussi du bois. Il y avait foire tous les ans, le 29 octobre seulement. Cette terre avait appartenu, fort anciennement, à MM. de Damas-Anlezy, par le mariage de Anne de Nourry avec Jean de Damas, seigneur de Montagu, trisaïeul de Françoise de Damas qui fut mariée en 1544 à Denis Savary, seigneur du Pont, laquelle hérita des terres de Brèves et de Maulevrier. La seigneurie de Brèves, unie aux fiefs de Sardy les Forges et de Guyot de Méri, fut érigée en comté l'an 1625, en faveur de François Savary, marquis de Maulevrier, son fils, ambassadeur à Constantinople. Le comté de Brèves a été vendu le 26 juillet 1748 par Paul-Louis-Jean-Baptiste-Camille Savary, marquis de Jarzé, à François Houy de Cheveru ou Chevru, secrétaire du Roi.

Le village de Sardy les Forges, voisin de Brèves, fait partie de cette commune : c'est, dit M. Gillet, le lieu d'origine de l'abbé Riballier, proviseur du collège Mazarin et docteur de Sorbonne, qui fit censurer par cette société le Bélisaire de Marmontel.


Source

  • Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
  • Martine NOËL (discussion) 8 mai 2021 à 13:08 (CEST)

Notes et références

Notes


References