Beaumont Sardolles

De Wiki58

Description de Beaumont sur Sardolles et Sardolles en 1827

Beaumont sur Sardolles et Sardolles sur la carte de Cassini
  • Beaumont : Commune du canton de Saint Benin d'Azy, composée de 261 habitants, ayant une église où ceux de Sardolles et des Trois Vêvres viennent entendre la messe, lorsqu'il y a un desservant. Elle est située au-dessus de Sardolles, à la pointe d'une colline qui domine sur une plaine, où se trouvent plusieurs étangs qui forment la source du ruisseau de Sardolles, qui se jette dans la Loire au-dessous d'Imphy. Sa distance de Saint Benin d'Azy est d'environ 1 myriamètre 5 kilomètres, et de 3 myriamètres de Nevers.
  • Sardolles : Petite commune du même canton, composée de 119 habitants seulement, réunis pour le culte avec ceux de Beaumont et des Trois-Vêvres, autres communes de ce canton. Elle est située dans un vallon fertile entre deux bois, près d'un ruisseau qui sort des étangs de Beaumont, et va se mêler avec la Loire à Imphy, à un myriamètre 5 kilomètres d'Saint Benin d'Azy, et 2 myriamètres 5 kilomètres de Nevers. On trouve de la mine de fer de bonne qualité dans le bois de Sardolles et à la Borde.
Source : Mémoires pour servir à l'histoire du département de la Nièvre par JF Née de la Rochelle – 1827

Note : 1 myriamètre = 10 kilomètres

Relevé dans la presse

  • Nécrologie:
    Nous avons eu le regret d'apprendre samedi, trop tard pour l'insérer dans notre dernier numéro, le décès de Monsieur le marquis de Saint-Vallier, propriétaire du Château de La Cave, commune de Beaumont-Sardolles.
    Charles Humbert de La Croix de Chevrières, marquis de Saint-Vallier, ancien officier de cavalerie, que sa santé délicate obligea de quitter prématurément l'armée, est mort à Paris le 27 août, à l'âge de 33 ans.
    Les obsèques du regretté défunt, ont été célébrées, lundi matin, dans l'église de Beaumont-Sardolles, devant une nombreuse assistance.
    M. de Saint-Vallier était le beau frère de M. le marquis de Pracomtal.
    Nous prions la famille du défunt d'agréer, en cette triste circonstance, nos respectueuses condoléances.
(Le Courrier de la Nièvre du 06/09/1903)
  • Incendie et vol:
    Le 2 mai, un incendie a détruit au hameau de Passençay, commune de Beaumont-Sardolles, un bâtiment d'habitation et d'exploitation et une certaine quantité de fourrages, appartenant à M. Jean Dondon, propriétaire.
    On croît à la malveillance, car une somme de 2.135 francs renfermée dans une armoire a disparu avant l'incendie.
    Pertes, 3.900 francs, couvertes par une assurance.
(Le Courrier de la Nièvre du 08/05/1904)



--m mirault 28 décembre 2013 à 09:10 (CET)