« Bazoches » : différence entre les versions

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Relevé dans la presse==
Cette commune contenait une population de 714 habitants, avait un desservant et une [[Bazoches église|église]] qui sert aussi pour le culte à la commune de Saint-Aubin, canton de Tannay.


*Suicide:<br>Dans la nuit de jeudi à vendredi, M. Nicolas Boussard, âgé de cinquante-quatre ans, boulanger et aubergiste à Bazoches, s'est suicidé en se coupant la gorge à l'aide d'un rasoir.<br>M. Boussard ne jouissait pas de la plénitude de ses facultés mentales.
Elle est située à l'extrémité du département de la Nièvre dans le voisinage de celui de l'[[Yonne]] et auprès d'un vallon fertile arrosé par un ruisseau qui porte ses eaux à la rivière de [[Cure]].  
:(''Le Courrier de la Nièvre du 06/09/1903'')<br><br>
*Accident : <br>Ces jours derniers, M. Bonnard fils, demeurant à Champignolles. commune de Bazoches, a eu deux doigts de la main droite coupés par une machine à scier.
:(''Le Courrier de la Nièvre du 09/08/1903'')


Elle a fait partie de l'ancienne châtellenie de [[Monceaux le Comte]], et était le chef-lieu de la terre de [[Le Prestre Sébastien|Vauban]], ayant un [[Bazoches château|château]] que posséda le célèbre maréchal [[Le Prestre Sébastien|de Vauban]].


[[Catégorie:Villages]]
Antoine Leprêtre, son neveu, prenait le titre de comte de Vauban et, cependant, ne posséda pas cette terre qui, par le mariage de Jeanne-Françoise Leprêtre, fille cadette du maréchal avec Louis Bernin de Valentine, marquis d'Ussé, fut portée par elle dans la maison d'Ussé.




==Source==
*Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
*[[Utilisateur:Mnoel|Martine NOËL]] ([[Discussion utilisateur:Mnoel|discussion]]) 22 mai 2021 à 11:22 (CEST)


====Déporté de la Révolution====
{{N&R}}__NOTOC__
 
[[Catégorie:Villages]]
* DUCROT (N...) : Jeune vicaire de la paroisse de Bazoches (diocèse d'Autun), refusa le serment de la constitution civile du clergé, arrêté comme prêtre réfractaire en 1792, traduit devant le tribunal du département de la Nièvre, siégant à [[Nevers]], condamné à l'exposition publique sur l'échafaud et à 10 ans de détention, mort à l'hôpital de Brest dans l'intervalle du 1er Avril 1794 au 15 Mars 1795, à lâge de 31 ans.br>
[[Catégorie:Histoire au fil des siècles]]
 
* Source : Martyrologe du Clergé français pendant la Révolution - Pille Aimé - 1840<br>
* Source : [[Utilisateur:Mabalivet|Mabalivet]] ([[Discussion utilisateur:Mabalivet|discussion]]) 15 avril 2020 à 11:55 (CEST)

Version actuelle datée du 22 mai 2021 à 11:22

Cette commune contenait une population de 714 habitants, avait un desservant et une église qui sert aussi pour le culte à la commune de Saint-Aubin, canton de Tannay.

Elle est située à l'extrémité du département de la Nièvre dans le voisinage de celui de l'Yonne et auprès d'un vallon fertile arrosé par un ruisseau qui porte ses eaux à la rivière de Cure.

Elle a fait partie de l'ancienne châtellenie de Monceaux le Comte, et était le chef-lieu de la terre de Vauban, ayant un château que posséda le célèbre maréchal de Vauban.

Antoine Leprêtre, son neveu, prenait le titre de comte de Vauban et, cependant, ne posséda pas cette terre qui, par le mariage de Jeanne-Françoise Leprêtre, fille cadette du maréchal avec Louis Bernin de Valentine, marquis d'Ussé, fut portée par elle dans la maison d'Ussé.


Source

  • Département de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent. Tome 2 par Jean Née de La Rochelle et Pierre Gillet (1827)
  • Martine NOËL (discussion) 22 mai 2021 à 11:22 (CEST)

Notes et références

Notes


References