Bazoches église

De Wiki58

L'église Saint Hilaire

 
L'église Saint Hilaire de Bazoches
  • Commencée d'être édifiée à la fin du XIIè siècle et quasiment reconstruite aux XVIè et XVIIè siècle, elle est placée sous le vocable de Saint Hilaire.
  • Plan en croix terminé par un chevet à pans coupés.
  • Chœur et chapelles formant les bras de la croix construits, vers 1690, par le maréchal de Vauban ; sous la chapelle sud, dédiée à Saint Sébastien, se trouve un caveau que Vauban avait destiné à la sépulture de sa famille et qui renferma jusqu'en 1809 le cœur du maréchal.
  • Maître-autel de style baroque venant d'Italie, offert par Vauban ; profusion du décor et de l'ornementation d'inspiration végétale ; niches richement ornées,
  • Fenêtres cintrées au chevet ; le porche, sous le clocher, les deux travées de la nef et la chapelle sud sont voûtés avec membrures prismatiques de la fin du XVIè siècle ; fenêtres modernes.
  • Porte en accolade ouverte sous un tympan gothique.
  • Clocher-porche carré roman, percé sur chaque face de deux baies cintrées à colonnettes, couronné par un toit à double égout.
  • Plaque en marbre du tombeau de Vauban sur laquelle on peut lire :
Ici repose haut et puissant seigneur Sébastien le Prestre de Vauban, gouverneur de la citadelle de Lille en Flandres, commissaire général des fortifications de France, chevalier des trois ordres du roy, grand croix de l'ordre militaire de St Louis, maréchal de France, seigneur de Bazoches, Pierre Perthuis, Pouilly, Neufontaines, Vauban,Cervon, Epiry la Chaume, le Creuset et autres lieux. Né à St Léger du Foucheret le 15 mai 1633, mort à Paris le 30 mars 1707, transporté dans cette chapelle St Sébastien le 16 avril 1707 ...



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 29 août 2010 à 06:15 (UTC)