Avril 1919

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale :

Sources : L'Observateur du Centre, Paris-Centre, La Tribune Républicaine et The Martian.
Guerre 1914-1918 278.jpg

2 avril : Le général Pershing est à Nevers. Il passe en revue les troupes américaines dans le Parc. Ci-dessus illustration comique de cette visite par Alfred Ablitzer, The Martian.
À Rome, les autorités vaticanes instruisent le dossier de canonisation de Jeanne d'Arc.

Mardi 8 avril : Les Américains attirent les jeunes femmes de petite vertu. La femme Dricourt, née Ballerat Marie-Louise, d'Imphy, et la fille Tissier Solange, de Coulanges-les-Nevers, ont été découvertes à l'arrière d'un camion en compagnie de deux soldats américains. Elles ont prétexté qu'elles leur avaient simplement demandé de les reconduire chez elles. Elles seront poursuivies pour racolage.
À Decize, un match de football-association a opposé l'Association Sportive de Decize et le Racing Club Rémois. Les Decizois, emmenés par le fameux Philippe Davault, ont gagné par 4 buts à 1.

Jeudi 10 avril : Grande fête au camp Stephenson, à Nevers. Le Major C.E. Lester, commandant du camp, avait invité la population civile à visiter les ateliers et à assister aux manifestations du jour. À 14 heures, il a lancé la première balle d'un match de Base-Ball. À 15 heures, concert de musique :

- Marche Lights out, par E.E. Moody,
- Ouverture King Rose, par G.D. Mc Donald,
- Intermezzo Fireflies Parade, par W. Rimer,
- Walz Galanther, A Holman,
- The Bue and Grey Patrol, C.W. Dalbay,
- Best of Remick Hits, J. Bodeval,
- Marche Preparedness.

Dimanche 13 avril : Exhumation de sœur Marie-Bernadette (Bernadette Soubirous). « Conformément aux prescriptions de la Sacrée Congrégation des Rites, le Tribunal ecclésiastique, présidé par Mgr Chatelus, évêque de Nevers, a fait la visite du tombeau. […] Il a été procédé à la reconnaissance et à l'examen du corps. Le corps de la Vénérable apparaît dans on intégrité, rigide toutefois et en quelque sorte momifié. C'est un fait rare, disent les médecins, après 40 ans d'inhumation, de trouver un corps dans un tel état. […] Par les soins des religieuses, les vêtements imprégnés d'humidité furent enlevés et remplacés par des vêtements neufs. Le corps fut replacé dans le cercueil et le caveau fut soigneusement scellé. »
La visite précédente a eu lieu en 1909. La prochaine se déroulera lors du procès de béatification(1).

Mardi 29 avril : La Verrerie de Saint-Léger-des-Vignes est réorganisée. Un accord est conclu entre le docteur de Burine et M. Charbonneau (propriétaire des Verreries de Reims repliées à Saint-Léger en 1914). Paris-Centre présente sur une page entière le nouveau contrat commercial et financier entre les deux partenaires.

Les événements nationaux et internationaux.

1er avril : Henri Désiré Landru est interrogé par la police.
7 avril : Hommage à Jean-Jaurès par un rassemblement de 30000 personnes à Paris.
8 avril : Genève est le siège de la Société des Nations.
17 avril : L’Assemblée Nationale vote la journée de 8 heures.
19 avril : Mutinerie des marins français en Mer Noire.
25 avril : À Weimar, Walter Gropius fonde le Bauhaus.


(1) Le 2 juin 1925, Bernadette Soubirous sera béatifiée et le 8 décembre 1933 canonisée.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 29 mai 2019 à 14:18 (CEST)