Avril 1916

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg
Petit cimetière théâtre d'une lutte acharnée

Les informations du mois :

  • La presse départementale ne consacre que de rares entrefilets aux communes du canton de Decize ; on ne trouve que les citations obtenues par des soldats et des faits divers
  • Dimanche 9 avril : Le brigadier Jean-Baptiste Guyot, artilleur au 37e R.A., originaire de La Machine, a obtenu une citation pour avoir réparé une ligne téléphonique dans un secteur exposé afin de permettre la continuation des tirs de sa batterie.
  • Dimanche 16 avril : À Champvert, deux domestiques, Maurice Lapierre, âgé de 17 ans, et Auguste Dumas, âgé de 17 ans, chassaient sans autorisation. Ils ont été arrêtés pour délit de chasse et leur fusil confisqué. L'abbé Charles Boulizon, brancardier au 408e R.I., a obtenu une citation : « a fait preuve du plus grand dévouement et d'un courage admirable en soignant et transportant des blessés sous un bombardement des plus violents pendant plusieurs jours. »
  • Mercredi 19 avril : Ordre du jour du général Pétain : « ON LES AURA ! »
  • Vendredi 21 avril : Citation à l'ordre du régiment de Jean Légaré, de Saint-Léger-des-Vignes : « blessé grièvement le 8 novembre 1915 à la figure par une balle alors qu'il était en sentinelle à l'endroit le plus dangereux de la tranchée. »
  • Samedi 22 avril : Une battue aux sangliers a été organisée à Azy-le-Vif ; trois animaux ont été tués.
  • Mardi 25 avril : La Journée du Poilu Sportif va se tenir à Nevers, avec des course de 100, 400, 800, 1500 mètres et relais 800 mètres, des concours de lancer du poids et du disque, et de sauts. Entrée pour le public 0,50 F, pour les militaires demi-tarif.
    Un mobilisé de Nevers proteste contre les bals, séances de cinéma et théâtre organisés à l'arrière pendant que les poilus souffrent au front.
  • Vendredi 28 avril : Citation à l'ordre de la division de Jules Combès, adjudant au 334e R.I., originaire de La Machine : « Blessé le 15 octobre, s'est fait panser au poste de secours puis a repris la tête de sa section. » Il a été promu sous-lieutenant et a reçu la croix de guerre.
  • Dimanche 30 avril : Des contingents de soldats russes ont été débarqués en France. Ils combattront sur le front ouest.

  • La prophétie de Dom Bosco : Dans sa livraison du samedi 22 avril, la Semaine Religieuse du Diocèse de Nevers présente une version actualisée de la prophétie de Dom Bosco(1).
    « Il se fera une grande refonte de toutes les nations et le monde ira se mêlant comme dans une polenta, unissant, affrontant les Russes, les Tudesques [Allemands, Tedeschi en italien], les Prussiens, les Cosaques, les Persans, les Polonais, les Français et les Italiens ; la Chine et l'Inde elles-mêmes seront révolutionnées. Jamais la grande marmite n'aura bouilli plus fort ; jamais on n'aura vu une tourmente pareille...»
    Ce panorama correspond globalement à la Grande Guerre. L'avenir confirmera-t-il la suite du rêve ? « La Prusse et l'Angleterre redeviendront catholiques et le Turc errera par le monde. Les lieux saints de la Palestine seront conquis et la Croix latine s'élèvera là-bas sur les coupoles. Alors ce sera une paix universelle, une victoire dont personne n'a jamais vu l'égale. »

(1) Giovanni Bosco (1815-1888) : prêtre italien qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Dans un rêve qu'il a retranscrit, il a entrevu des catastrophes, la mort du pape et la renaissance de l'Église.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL