Aux Trois Soeurs

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Decize aux trois soeurs.jpg
  • Decize, 3 rue de la République, début de l'année 1919. Le Capitaine Glen Bronson, du 310th. Supply Train Regiment, qui réside alors dans la caserne Charbonnier de Decize, vient acheter un cadeau pour sa fiancée Lucille. Le commerçant Émile Dinin lui donne une carte du magasin, au verso de laquelle le militaire américain écrira plus tard « Where I bought Lucille's chimmis ». « Chimmis » est pour lui la transcription de chemise, ou plus précisément de chemise de nuit. Ensuite, le capitaine Bronson prépare ses bagages, car son unité va repartir de l'autre côté de l'océan.
    Cette carte est revenue à Decize sous forme numérique presque un siècle plus tard. Les 9 et 10 septembre 2017, la commune de Verneuil a invité plusieurs descendants des soldats américains qui étaient présents aux camps de Verneuil Marcy et Sougy en 1918-1919. Parmi eux, M. Leif Bjornson venait de Minneapolis avec son épouse. Nous avons longuement parlé des camps américains et il m'a donné un C.D. de photos de son grand-père, le capitaine Bronson. Par la suite, nous avons échangé des informations par Internet. La carte du magasin Aux trois sœurs m'a entraîné sur les traces de ce négociant Dinin.
  • Émile Dinin tenait donc un magasin d'articles de Paris, il parlait anglais, du moins sa carte l'annonçait ; il recevait des militaires américains et l'un des collègues de Glen Bronson a certainement fréquenté la maison avec plus d'assiduité, puisqu'il a épousé Dina Dinin, l'une des trois sœurs, le 16 avril 1919.
    L'acte de mariage nous fournit de plus amples renseignements sur la famille Dinin et celle du soldat Howard Earl Pitts. Commençons par la jeune mariée : Dina Dinin, dite Denyse, née à Odessa, Russie, le 16 avril 1900, est la fille d'Émile Dinin, négociant à Decize en 1919, et de Sophie Podkaminer.
    Le jeune marié est Howard Earl Pitts, lieutenant dans l'armée américaine, né le 3 mai 1899 à Marietta, Ohio, États-Unis, fils de défunt Freeman Pitts et de Sara Morgan, résidante à Marietta. Ce mariage a été déclaré au vice-consul des États-Unis à Paris le 2 avril précédent, et accepté ; d'autre part, Dina Dinin n'étant pas Française d'origine, il lui a fallu faire établir le 11 avril un acte de notoriété par un notaire de Decize, homologué par le Tribunal de Nevers.
    Revenons à Émile Dinin. Il ne figure pas dans le recensement de 1911, le magasin est alors une épicerie tenue par Xavier Grimoin. Il ne figure pas non plus dans le recensement de 1921 ; au 3 rue de la République le magasin appartient à Julien Beudin et à Jeanne Tarré son épouse, ils sont simplement mentionnés comme négociants, ce qui ne permet guère de connaître les marchandises mises en vente. En 1926 s'ouvrira une succursale des Économiques Troyens. Émile Dinin aurait donc passé un court séjour à Decize.
    Une recherche supplémentaire a abouti, à ma grande surprise. Le nom de famille Dinin est relativement fréquent en France et en Amérique. En tapant sur Google « Émile Dinin Odessa 1900-1914 », j'ai été orienté vers le site des archives de Paris, et plus précisément les fiches matricules des soldats recrutés en 1907. La fiche de Mendel Émile Dinin indique sa naissance le 10 février 1867 à Chmelnick, Russie. Il a été naturalisé Français le 25 février 1907, il résidait alors au n° 25 rue Mademoiselle, Paris XVe. Devenu Français, il devait donc effectuer son service militaire ; il a été recruté rétroactivement pour la classe 1906 et affecté au 109e Régiment d'Infanterie de Chaumont, où il n'est jamais allé puisqu'une commission médicale l'a exempté pour ulcères variqueux.
  • Après le mariage à Decize, le couple Pitts retourne dans l'Ohio. Howard est vétérinaire. Leur fils unique Jesse Richard Pitts naît le 13 juin 1921 à East Palestine ; cette petite ville est située près de Pittsburgh. En 1928, Howard et Denyse se séparent, Denyse retourne en France avec son fils Jesse.


Texte communiqué par Pierre VOLUT http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/