Août 1918

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Decize, les bords de la La Loire côté ouest
  • Samedi 3 août : En présence du général Johnson, M. Allard a prononcé à Nevers une conférence sur l'effort américain.
    Une conséquence de cette présence de nos Alliés : à Saint-Parize, Moiry et Mars-sur-Allier, la location mensuelle de chambres meublées est passée de 30 francs à 70 ou même 80 francs.
    Le sergent-major François Tarré, de Decize, a obtenu une citation pour récompenser sa conduite : il a assuré des liaisons indispensables sous un violent bombardement.
    À Nevers, Donato, le doyen des hypnotiseurs, donne une représentation de gala : spiritisme, magnétisme et télépathie humaine. S'il pouvait mettre ses dons au service de nos états-majors, la guerre serait certainement écourtée...
    Accident mortel à Béard. Un permissionnaire du 122e R.I. est monté dans un train à la gare de Decize. Pour éviter le surpeuplement des wagons, il a cru bon de s'installer dans le poste de vigie qui surplombe un wagon. Mais, quand le train est arrivé à Béard, il n'a pas eu le temps de baisser la tête au passage sous un pont et il a été décapité. « On retrouva des fragments de cervelle du malheureux jusque dans le wagon. »
  • Lundi 12 août : La grande offensive franco-britannique se poursuit avec un résultat impressionnant : 30000 prisonniers allemands et des centaines de canons.
  • Mardi 13 août : À la fin de cette année, il y aura 2 300 000 soldats américains sur notre sol. Cela permettra une poussée victorieuse.
  • Jeudi 15 août : Auguste Lecoeur, de Saint-Léger, médecin-major d'un régiment d'artillerie, a obtenu deux citations, à l'ordre du régiment et à l'ordre de l'armée.
  • Samedi 17 août : À La Machine, la famille Vanko a été durement éprouvée ; après la mort d'un fils aux Dardanelles, le père, facteur, vient de mourir à 52 ans.
  • Jeudi 22 août : Le cavalier Jean Chamard, de La Machine, « volontaire pour une patrouille dangereuse » a obtenu une citation.

Des Bons de la Défense Nationale viennent d'être émis :

Montant à l’échéance/Somme à payer Pour 1 mois Pour 3 mois Pour 6 mois Pour 1 an
100 F
99,70 F
99,00 F
97,50 F
95,00 F
1000 F
997,00 F
990,00 F
975,00 F
950,00 F
10000 F
9970,00 F
9900,00 F
9975,00 F
9500,00 F


  • Vendredi 23 août : Double noyade à Cossaye. Un groupe d'enfants se baignait dans l'Acolin. Les jeunes Maurice Relin et Jean Menin ont été emportés dans un trou. Leurs petits camarades n'ont pas réussi à les sauver.
  • Samedi 24 août : Une rixe a éclaté à La Machine entre des Chinois et des Français. Le caporal Coigné, qui tentait de rétablir l'ordre, a été rossé par les dénommés Philibert Tramaille et Raymond Desgrippes. Tous les deux ont été arrêtés. Le premier est puni de 6 mois de prison, le second de dix mois.
  • Samedi 31 août : Les troupes alliées reprennent Roye, Bapaume et Noyon.
    Plusieurs scandales ont éclaté à Cossaye : abattage de bêtes douteuses pour la boucherie, attribution bizarre d'aides aux familles de mobilisés ; le maire est mis en cause.
    Une citation a été décerné au maréchal des logis Henri Louis Thomas, de Decize, chasseur à cheval, pour le récompenser de plusieurs reconnaissances téméraires.

Réclame :

- À vendre par suite de décès, UN DUC avec siège pour transformer en victoria, parfait, confortable et à l'état de neuf.
- À la Duchesse de Nevers, nouveautés et couture, on demande une bonne vendeuse.
- Baume Tue-Nerf Miriga pour les Maux de Dents. Chez Coupechoux, 87 rue du Commerce à Nevers.
- À vendre UNE ÂNESSE très douce avec ses harnais et sa voiture. S'adresser au bureau du journal Paris-Centre.
- À vendre 200 F fusil de chasse état neuf, calibre 16, poudres pyroxilées.
- Réfugiés et évacués, ON EMBAUCHE des manœuvres, briquetiers et cuiseurs, forgerons, mécaniciens.
- On demande deux bassets ou briquets griffons chassant tous gibiers.
- Le savon de la marque LE PLIANT blanchit le linge incomparablement et assure une propreté parfaite pour enrayer la Grippe espagnole. Savonnerie Provençale de Marseille Saint-Just.
- À vendre un Poële Phare grand modèle et une suspension Louis XVI.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 22 août 2018 à 11:28 (CEST)