Acqueduc de Montreuillon

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Afin de permettre la traversée de la vallée à la rigole de l'Yonne alimentant le Canal du Nivernais, un "grand pont" d'inspiration romaine a été mis en chantier en 1841 sous la direction de l'ingénieur Fourneau. Un tablier de 152 mètres fut jeté entre les deux versants à l'endroit où la vallée est la plus étroite. 13 arches en plein-cintre de 10 mètres de largeur se dressent à 33,50 mètres au-dessus de l'Yonne.

L'eau de l'Yonne (qui coule au pied de l'ouvrage) captée en amont au pont de Pannecière via des rigoles, passe sur l'aqueduc et va alimenter le canal jusqu'au bief de partage des eaux entre les bassins de la Loire et de la Seine à Port Brûlé, commune de la Collancelle.

Photo nievre.fr 2019

Les travaux adjugés vers 1838 furent terminés en 1843, année de mise en service du Canal du Nivernais. Sur le pilier de l'aqueduc implanté entre l'Yonne et la route sont gravées les niveaux des terribles crues de 1866 et 1910.

La construction du barrage de Pannecière à 6km en amont sur l'Yonne mis en eau en 1949, a permis de réguler ces catastrophes.

  • Source: patrimoinedumorvan.org



Praynal (discussion) 7 septembre 2019 à 19:01 (CEST)



Aqueduc d'Oussy

Au hameau d'Oussy, dans les années 1950, un aqueduc et une nouvelle rigole furent construits afin de rendre le cours d'eau plus rectiligne et modifier l'ancienne rigole de 1838. Trois cantonniers s'occupaient de son entretien. Un lavoir était inséré dans les bords de la rigole pour les habitants du hameau. L'ancienne rigole, construite vers 1838, son tracé, ses digues en terre et ses écluses, sont encore visibles.

La rigole d' Yonne, longue de 28 kms et large de 2 mètres, alimente le Canal du Nivernais en acheminant l'eau depuis l'Yonne, puis en 1949 le Lac de Pannecière, jusqu'au bief de partage des eaux ( Seine et Loire ), point culminant du canal.

  • Source : Patrimoine du Morvan
  • Transcripteur : Mabalivet (discussion) 7 mai 2020 à 16:21 (CEST)