Tracy sur Loire

De Wiki58

Tracy sur Loire est une commune d'un peu moins de 1000 habitants, qu'on devine sur la Loire mais qu'on ne situe pas très bien même si on est nivernais. Elle est en effet plus connue par ses hameaux et pas les communes alentours auxquelles on peut accoler son nom sous la forme simplifiée de Tracy. Par exemple la gare est appelée gare de Tracy-Sancerre.

La commune est avant-tout un point de passage dans le Cher vers Saint Satur et Sancerre, pour ne citer que les communes les plus proches.

Le hameau de Boisgibault

Tracy sur Loire et alentours

Il est le centre administratif de la commune de Tracy sur Loire puisque la mairie y est installée.

De Boisgibault à Tracy

L’église se trouve près du château situé à un kilomètre et demi de Boisgibault. Près de l’église se trouvent plusieurs stèles funéraires, vestiges de l’ancien cimetière. Une vue dégagée sur le parvis de l’église permet d’apercevoir la Loire dans le contrebas. Un chemin de randonnée balisé permet de se rendre de Tracy à Boisgibault en longeant la voie de chemin de fer. Ce chemin, fréquenté par les chevreuils est un point d’entrée de la réserve naturelle du Val de Loire (créée en 1995) qui s’étend jusqu’à La Charité sur Loire.

Maltaverne

Le 28 avril 1985, un accident sur la route nationale 7 fait connaître Maltaverne à la France entière. La Porsche de l'actrice Chantal Nobel, héroïne du feuilleton quitte la route à la sortie d'un virage dans une portion limitée à 50 km/h pour aller percuter un poteau électrique en ciment sur le côté gauche de la route. Chantal Nobel, grièvement blessée en ressortira définitivement handicapée, Sacha Distel, légèrement blessé, sera condamné à un an de prison avec sursis.

Les Girarmes

En sortant de Boisgibault par la départementale 243 en direction de Pouilly sur Loire, le lieu dit "les Girarmes" offre un superbe panorama sur la boucle de la Loire ainsi que sur Sancerre.

Les Loges

En continuant cette départementale 243 on arrive au village vigneron des Loges où sont réunis de nombreux producteurs de vin. C'est le lieu de passage des acheteurs de l'appellation Pouilly Fumé

Une pointe solutréenne trouvée à Tracy

...découverte par M. Tapin, instituteur à Nevers en 1922...
voir l'article qui lui est consacré dans la partie archéologie et vestiges

Relevé dans la presse

  • Incendie :
    Dans la nuit de dimanche à lundi derniers, un incendie a éclaté dans un immeuble appartenant à Mme veuve Morlat, à Boisfleury, commune de Tracy. A cause du manque d'eau, on n'a pu retirer qu'une partie du mobilier et un cheval. Trois vaches sont restées sous les décombres.
    Les pertes sont évaluées a 10.610 fr., mais elles sont couvertes par une assurance à La Providence.
(Le Courrier de la Nièvre du 06/11/1904)
  • Incendie :
    Le 15 courant, vers cinq heures et demie du soir, un incendie s'est déclaré au Petit-Boisgibault, commune de Tracy sur-Loire, et a détruit des bâtiments avec le mobilier et les fourrages qu'ils contenaient, appartenant à Mmes veuves Tissier et Lassard.
    Pertes : 7.000 francs, couvertes par une assurance.
(Le Courrier de la Nièvre du 20/11/1904)



--Patrick Raynal 24 novembre 2013 à 15:45 (CET)