Surgy petit patrimoine

De Wiki58

L'église donnait l'heure solaire

Surgy cadran solaire.jpg
Surgy faux cadran solaire.jpg

Sur un contrefort de l'église Saint Martin, un cadran solaire méridional circulaire est gravé sur la pierre. Il comporte des lignes rayonnantes, une couronne, un seul chiffre, le style (partie qui forme l'ombre) est absent. Sur le même contrefort, un autre cadran circulaire aux lignes non chiffrées, toujours sans style.

Enfin, peut-être pour rappeler l'histoire, un pseudo-cadran sous forme d'horloge en trompe-l'oeil est visible de beaucoup plus loin.

Photos:

  • michel.lalos.free.fr
  • petit-patrimoine.com


Les lavoirs de la commune

Selon les documents consultés il y aurait trois lavoirs recensés sur la commune.

  • Le premier est dans le bourg, sur la Druyes
  • Le second n'est pas situé précisément
  • Le troisième est en mauvais état sur une photo qui date de 2009.

Photos: ma-bourgogne.xooit.com

La gare

Surgy gare.jpg
Surgy gare2.jpg

La gare de Surgy, localité de taille modeste, était située à la bifurcation des lignes vers Auxerre et Gien via Fontenoy. La ligne Triguères-Clamecy, ouverte en 1884, rejoint la grande ligne Clamecy-Laroche Migennes à Surgy. Cette ligne est supprimée en 1940 et les rails sont utilisés pour la construction du mur de l'Atlantique ou pour être expédiés sur le front de l'est.
La gare n'est plus desservie mais n'est pas laissée à l'abandon, elle abrite aujourd'hui des logements.Le bâtiment date de 1883, il est en pierre enduite.
La ligne a été déposée entre Entrains sur Nohain et Cosne sur Loire en 1969. L'exploitation marchandises Clamecy-Entrains est assurée par la CFTA (chemins de fer et transport automobile).

L'ancienne maladrerie

Surgy maladrerie.jpg

Située rue du Grafichot, il ne reste que deux bâtiments de l'ancienne maladrerie placée à la périphérie du village afin d'isoler les malades - pricipalement les lépreux - du reste de la population. L'un des deux bâtiments porte la date de 1750, et l'autre de 1776.
Les maladreries constituent des ensembles fermés quasi autonomes. Il y a toujours au sein de l'enceinte une chapelle ou une église dont le service est assurée par une congrégation religieuse.
Les autres bâtiments sont de petite taille et éloignés les uns des autres pour limiter la contagion.
Il existe également à Surgy une *Rue de la Maladrerie. et une écluse de la Maladrerie.

Sources

  • Le patrimoine des communes de la Nièvre - éditions Flohic
  • fdelaitre.perso.sfr.fr

--Patrick Raynal 2 novembre 2014 à 14:23 (CET)