Surgy églises

De Wiki58
(Redirigé depuis Surgy église)

L'église Saint Martin

L'église Saint Martin de Surgy
  • Église paroissiale de Saint Martin, du commencement du XVIe siècle ; plan rectangulaire flanqué, au sud, du clocher, auquel est adossée la sacristie, et terminé par un chevet à pans coupés.
  • Le chevet, le chœur, les trois travées de la nef, la chapelle que surmonte le clocher et la sacristie sont voûtés sur membrures prismatiques portées par des colonnes engagées à chapiteaux de moulures.
  • Fenêtres gothiques, simples au nord, à remplages flamboyants au sud et aux pans du chevet, ces dernières toutes pareilles, d'un dessin très riche ; crédences finement ornementées ; écu vide entouré d'ornements à l'une des clés ; autre écusson parti au 1 d'un écartelé aux 1 et 4 d'un lion, et aux 2 et 3 d'une croix cantonnée de quatre croisettes, et au 2 parti, d'une bande.
  • Pierres tumulaires du XVIIe siècle à peu près entièrement effacées.
  • Façade terminée par un pignon à rampants ornés de choux frisés et de petits animaux ; porte en anse de panier, ouverte sous une accolade garnie de crochets et d'animaux, et amortie en fleuron ; niches élégantes portées sur des consoles de choux frisés et surmontées de dais de chaque côté.
  • Contre-forts de la nef très saillants terminés en pignon, ceux du chevet plats à retraites.
  • Clocher carré, appuyé par des contre-forts, percé de baies gothiques à remplages flamboyants et couronné par une élégante flèche octogone en pierre, garnie de crochets, reliée aux angles de la tour par quatre arcs-boutants partant de pinacles ; corniche de feuillages et gargouilles.
  • Assez beau retable en pierre du temps de Louis XIIIe siècle à trois compartiments ; tableau flanqué de deux niches renfermant des statues de saint Germain et de saint Martin, et surmonté d'une statue de la Vierge ; colonnes composites en spirale ornées de guirlandes de lierre, portant des frontons ; inscriptions et ornements assez soignés.


Chapelle Saint Germain

On trouve deux chapelles dédiées à ce saint: une dans le bourg, venelle de la Chapelle et l'autre au lieu dit "la Forêt"

Chapelle du Bourg

La chapelle du bourg

Selon toute probabilité, cette chapelle en pierre calcaire du 12ème siècle est dédiée à Saint Germain d'Auxerre, évêque de cette ville de 418 à sa mort en 448 et non pas à Saint Germain, évêque de Paris de 556 à 576 et fondateur du monastère de Saint Germain des Prés.
Elle possède une porte fortifiée munie d'une meurtrière et un fronton décoré d'une rosace.

La chapelle de la Forêt

Chapelle de la Forët

Cette chapelle fortifiée, du 13ème siècle en pierre calcaire, dotée de contreforts, possède une cloche jusqu'au 17ème siècle. Comme la chapelle de la venelle, elle est dédiée à Saint Germain d'Auxerre et témoigne ainsi de l'importance du culte rendu à ce saint dans la région.


Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 31 mars 2011 à 09:20 (CEST)
--Patrick Raynal 4 novembre 2014 à 21:24 (CET)