Suilly la Tour château

De Wiki58

Château des Granges

Chateaux-Chateau des granges.jpg
  • Situation

Par la RD 4, à 500m à l'ouest du bourg.
Monument historique (chapelle) et classé ISMH.
Propriété privée, isolé au bord du Nohain.

  • Histoire

Le château édifié par Bureau de la Rivière dans la seconde moitié du XIVe siècle fut ruiné pendant la guerre de Cent ans et abandonné, semble-t-il, pendant une cinquantaine d'années. La partie nord de la façade principale et le bâtiment en retour d'équerre sur celle-ci furent rebâtis au début du XVIe siècle, sans doute par Edme du Broc qui acquit le domaine en 1513. Il fut vendu en 1591 à Jacques de Forgues, secrétaire de la Chambre du roi, qui acheva la partie sud de la façade et édifia le pavillon qui flanque l'extrémité. Les Forgues construisirent, à l'ouest de cet ensemble, un petit manoir et, à l'est, des communs. Les Granges passèrent ensuite à divers propriétaires avant d'échoir au petit-fils de Ferdinand de Lesseps, père de l'actuel propriétaire.

La visite de l'extérieur est libre, celle de la chapelle se fait sur rendez-vous.

Château des Vergers

Suilly la Tour chateau des Vergers.jpg

Datant du 19ème siècle, il succède à une importante forteresse du Moyen-Âge. La charpente entièrement métallique, porte la signature de Gustave Eiffel, tandis que la décoration de la galerie d'entrée et des salons a été conçue par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris.

Château du Magny

Suilly la Tour chateau du Magny.jpg

Des 15ème et 16ème siècles. Ancienne demeure seigneuriale propriété le la famille de Pernay du 15ème au 18ème siècles. Leurs armes figures dans un écu porté par deux anges placé à la clé de voûte du choeur de l'église de Suilly la Tour.

Manoir de Chailloy

Suilly la Tour manoir de Chailloy.jpg

Datant du 16ème siècle, il garde le souvenir des quatre frères Gambon et notamment du plus jeune, Charles Ferdinand Gambon, avocat et homme politique.

Sources:

  • Le guide des châteaux de France - Nièvre, par Raymond Colas - Editions Hermé 1986
  • site suillylatour.fr


Praynal (discussion) 8 juin 2018 à 15:21 (CEST)