De La Rivière

De Wiki58
De sable, à la bande d'argent.

Les armes de cette famille sont gravées sur des fragments de pierres tombales du XIVe siècle conservés dans les ruines de l'ancienne église prieurale de L'Epau, près de Donzy, dont les La Rivière turent les principaux bienfaiteurs; on les trouve aussi sculptées au château de Champlemy. Dans l'Armoriai de Challudet, elles sont figurées : D'argent, à la bande de sable.
Seigneurs de La Rivière, de Champallement, de Bennes, d'Aunay, de Corvol d'Embernard, de Chevannes, de Ponnart, de La Malmaison, de Beaumont, de Brinon, de Rochefort, de Césy, de Champlemy, de Perchain, du Cros, de Lurcy le Bourg, de Lurcy-le-Châtel, d'Ormoy, de Boulon, d'Arzembouy, de Souffin, de Colméry, de Vezannes, de Poiliy, de Rebourceau, de Saint-Martin, de La Garde ; barons et marquis de La Rivière.
Châtellenies de Donzy, de Champallement, de Chateauneuf Val de Bargis et de Montenoison.

Membres de la famille identifiés

Une vérification de la généalogie sera nécessaire, il semble qu'il y ait une confusion entre Jean III, Jean IV et Bureau III

  • Jean 1er de la Rivière ( +1327), un serf anobli, était seigneur de la Rivière, Perchain, Brinon et Champallement.
  • Jean II de la Rivière (+1346 ou 1349) est son fils aîné et se marie àYsabeau d’Anguerant (+1363).
  • Jean III de La Rivière, chevalier, seigneur de La Rivière et de Champlemy
  • Jean IV de la Rivière (° vers1338 - +1365) est le fils de Jean II. Il devient chevalier du régent, diplomate et premier chambellan de Charles V. Seigneur de la Rivière près de Couloutre, il est aussi appelé Jean Bureau de la Rivière.
  • Guillaume de La Rivière, fils légitime de Jean III de La Rivière, chevalier, seigneur de La Rivière et de Champlemy, porta pour brisure un croissant d'argent à senestre.
  • Bureau III de La Rivière, frère de Jean iV, dit Bureau de la Rivière (+16 août 1400) fut grand chambellan de Charles V le Sage et de Charles VI le Bien-Aimé.

Bureau de La Rivière

De Bureau de La Rivière, on sait qu'il fut enterré à Saint-Denis. Voici le passage de l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis, par Félibien, où il est question de la tombe de ce seigneur : "Aux pieds du tombeau du roy Charles V, a esté inhumé Bureau de La Rivière, son chambellan et son favori".


On lit encore partie de son épitaphe sur une tombe plate en cuivre. La voicy entière comme la rapportent Doublet et Milet : "Cy gist noble homme messire Bureau, jadis seigneur de La Rivière et Daunel, chevalier et premier chambellan du roy Charles V et du roy Charles VI son fils, qui trespassa le 16 jour daoust l'an 1400, et fut cy enterré de lordonnance dudit roy Charles V, qui pour considération de très grands et notables services qu'il li avoit fait, et pour la singulière amour qu'il avoit à luy, le volt et ordonna en son vivant et le dit roy Charles VI le conferma; et aussi nosseigneurs les ducs de Berry, de Bourgogne, d'Orléans et de Bourbon qui lors étoient voldevent que ainsi fust. Priez Dieu pour l'âme de li.»


La tombe de cuivre dont parle Félibien, détruite pendant la Révolution, a été remplacée, lors de la restauration de l'église de Saint-Denis,par une statue couchée en plâtre, avec une tête de marbre d'occasion; sur la dalle supérieure du sarcophage se lit l'épitaphe rapportée par Félibien.

Alliances connues

de Chassin, d'Augeran, de Préaux, d'Auneau, de Trie, de La Trémoille, de La Paulmière, de Billy, de Jaucourt, d'Avenières, de Chassy, de Champlemy, de La Perrière, de Reugny, de Segueneaul, de Nourry, de Damas, de Savoisy, de Chabannes, de Choiseuil, d'Eltouf de Pradines, de Roffignac, de Dinteville, de Raguier, de Harlay, Hurault, de Veilhan, de La Magdelaine, Spifame, Batonneau, de Mauroy, de Damoiseau, de Thoury, de Loron, de Montsaulnin, Chevalier.


La généalogie des La Rivière se trouve dans l'Histoire des grands officiers de la couronne, dans le Dictionnaire de la noblesse


Sources:

  • Armorial historique et archéologique du Nivernais par le Comte de Soultrait (tome 2)
  • wikipedia.fr


Praynal (discussion) 5 juin 2018 à 07:15 (CEST)