Septembre 1918

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Peu de nouvelles strictement locales. La presse s'intéresse presque exclusivement aux opérations militaires et aux Américains.

Moulin de Chevannes, entrée principale
  • Dimanche 1er septembre : L'inquiétude des épargnants qui ont souscrit aux emprunts russes : depuis que les bolcheviks ont pris le pouvoir et affirmé qu'ils répudiaient l'intégralité de la dette, beaucoup d'épargnants ont peur d'être ruinés. L'état français propose de venir à leur aide s'ils souscrivent au 4e emprunt de guerre, une partie de leurs coupons pourrait être échangée.
    On a appris l'attentat contre Lénine, perpétré par Dora Kaplan. Le chef bolchevik serait mort(1).
  • Mercredi 4 septembre : La ligne Hindenburg est franchie.
  • Dimanche 8 septembre : Le capitaine Bossut, du 13e R.I., président du Peloton d'Avant-Garde de Nevers (club sportif) a reçu la Légion d'Honneur.
    La Croix du Nivernais publie un curieux article intitulé Jeanne d'Arc, la première Américaine. Elle avait aussi lutté pour délivrer notre pays... des Anglais, comme les Américains l'ont fait pendant la Guerre d'Indépendance... Mais les Anglais sont nos Alliés en 1918 !
  • Vendredi 13 septembre : Les Américains attaquent le saillant de Saint-Mihiel. Ils avancent de 8 kilomètres et font 8000 prisonniers allemands.
  • Jeudi 19 septembre : L'Autriche, à bout de souffle, tente des négociations de paix. Clémenceau envoie une réponse ferme : ce sera la capitulation sans conditions ou la poursuite des combats jusqu'à l'effondrement de l'Empire et son démembrement.
    Joseph Tamineau, de Verneuil, prêtre, ancien vicaire de la cathédrale de Nevers, a reçu une citation. Infirmier militaire, il s'est dévoué pour soigner ses camarades.
  • Samedi 21 septembre : Déroute des Bulgares sur la Cerna.
    Défaite turque en Palestine. Les Anglais prennent Naplouse et font 3000 prisonniers.
  • Samedi 28 septembre : Les Bulgares demandent un armistice et la paix. Le tsar Ferdinand abdique.

(1) Le 30 août 1918, alors qu'il visitait l'usine Michelsen à Moscou, Lénin a reçu dans l'épaule et le poumon gauche trois balles tirées par Fanny Kaplan. La jeune femme a été exécutée sans jugement le 3 septembre. Deux semaines plus tard, la mort de Lénine est à nouveau annoncée, mais avec des précautions. Cette information non vérifiée fait suite aux multiples annonces de la maladie de Guillaume II, de son abdication, de la mort de plusieurs généraux allemands, de la famine en Allemagne. Le bourrage des crânes continue...

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 21 octobre 2018 à 11:00 (CEST)