Septembre 1917

De Wiki58
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

  • Mardi 4 septembre : Un violent orage cause des dégâts importants à Decize.
  • Jeudi 6 septembre : Maurice Bienvenu, de Vanzé, commune de Champvert, sous-lieutenant au 239e Régiment d'Artillerie, a obtenu la citation suivante : « Au front depuis le début de la campagne, chargé tout spécialement du service des munitions, s'est acquitté toujours avec le plus grand zèle et une compétence approfondie de sa mission, en particulier pendant les périodes d'opérations du 15 août au 17 septembre 1916 et du 24 juin au 20 juillet 1917. »
    Nouveau ministère en France. Alexandre Ribot abandonne, Paul Painlevé peine à constituer un cabinet. 
  • Jeudi 20 septembre : Le général Berthelot, chef de la mission française en Roumanie a signé une citation qui récompense le médecin aide-major Chaix, originaire de Verneuil, actuellement mobilisé dans la mission médicale de Serbie. Pour son travail acharné contre les épidémies, notre compatriote a reçu la croix de guerre avec palme et il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Jeudi 27 septembre : La famille Tamineau, de Verneuil, se distingue sur le front. Le capitaine Achille Tamineau a reçu trois citations, la Légion d'Honneur et la croix de guerre avec palme, le sous-lieutenant Augustin Tamineau, 3 fois blessé, a obtenu une seconde citation.
  • Dimanche 30 septembre : François Tarré, de Decize, signaleur, a obtenu la croix de guerre et une citation : « Soldat courageux et dévoué, d'un sang-froid remarquable. A assuré son service d'observation sous les plus violents bombardements avec le plus grand mépris du danger. »

Decize Pont sur la La Loire

Decize devient le foyer du foot-ball association dans le département

  • L'association sportive de Decize a organisé depuis plusieurs dimanches plusieurs tournois contre les équipes des dépôts des deux régiments, 69e et 79e.
    Le 2 septembre, les bleuets(1) du 79e ont battu les jeunes Decizois sur le score de 3 buts à 1. Et une autre équipe du 79e a fait jeu égal avec son homologue du 69e, 2 à 2.
    Le dimanche suivant, nouvelle défaite de l'A.S. Decize, 1 but à 4 contre les bleuets du 69e.
    Le 23 septembre, l'A.S. Decize parvient à tenir en échec le 2e groupe du 69e, 2 buts à 2. Les jeunes champions Decizois Lullin et Billard se sont illustrés par de magnifiques descentes.

(1) Les bleuets sont les recrues de la classe 18, arrivés au dépôt au printemps 1917. Ce ne sont pas des bleuets decizois puisqu'ils sont pour la plupart recrutés à Nancy et en Lorraine.

Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL le 30 septembre 2017