Saint Révérien

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

Présentation

Vue générale[not 1]

Le village de Saint Révérien est situé au cœur du Nivernais, aux portes du Morvan, à 13 km de Prémery, la plus grande ville des environs. C'est un village rural avec 157 habitants en 2018.

Sur une étendue de 18,5 km2, la commune compte actuellement 6 hameaux et lieux-dits : Les Angles, Brèches, Feuilles, Les Ombreaux, La Maison Rouge[1] et Sancenay.

Les habitants sont appelés les Saint Révérianais.

Le finage[2] de Saint Révérien, est situé au creux du Val du Beuvron, à une altitude moyenne de 310 mètres. Son territoire est recouvert de près d'un tiers par la forêt de Tronçay, composée de chênes, charmes, sapins de Douglas, dont 91 hectares de forêt communale, sous le contrôle de l'ONF depuis la fin du XXème siècle.

Carte de Cassini

Le village est entouré par les finages de Champallement, d'ouest au nord, de Neuilly, au nord-est et est, de Vitry Laché au sud-est, et de Moussy, au sud et sud-ouest.

L'Aron, le Beuvron et le ruisseau de la Jarnosse sont les principaux cours d' eau qui traversent la commune. Actuellement l'élevage du charolais y est prépondérant. Le village de Saint Révérien se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle, c'est la Via Lemovicensis[3] qui part de Vézelay, passe par Corbigny puis par Nevers.

Population

Évolution de la population par l'INSEE

En 1872, le recensement indique 883 habitants répartis comme suit :

Bourg : 145 familles et 527 habitants
Les Angles : 27 familles et 110 habitants
Sancenay : 27 familles et 113 habitants
Feuilles : 21 familles et 94 habitants
Les Ombreaux : 1 famille et 5 habitants
La Maison Rouge : 1 famille et 6 habitants


Notes et références

Notes

References

  1. à l'origine, certainement un relais de poste gallo-romain
  2. Étendue d'un territoire villageois. Très souvent le finage regroupe plusieurs terroirs permettant une diversification des ressources. En Europe, les limites des finages médiévaux se sont souvent transformées en limites de communes. (Wikipédia)
  3. Limoges