Saint Germain Chassenay château
Château de Saint Loup
- Le château de Saint-Loup est construit par Visconti entre 1845 et 1848.
- Un fonds d'archives privées fournit plans, élévations et coupes dessinés par le célèbre architecte (dont on connaît peu l'activité en province).
- Château moyenâgeux par son volume et néo-Louis XIII par le traitement de ses façades en brique et pierre.
Saint Loup est un hameau de Saint Germain Chassenay
Château de Beauvoir
Première mention en 1323 dans un hommage rendu au comte de Nevers par Jean Breschard, damoiseau, seigneur de Beauvoir pour la maison de Beauvoir. En 1357, « compte de Pierre de Chandiou, châtelain de Decize. Liste des forteresses tenues par les Englois et ennemis du Reaulme... Beaulvoyr ».
En 1357, hommage rendu au comte de Nevers par Guillaume Breschard, damoiseau, sire de Beauvoir, en son nom et au nom de Margot de Cogny, sa femme fille de Pierre, chevalier, de Perrin, fils dudit Guillaume, d'Agnès de Cogny, femme dudit Perrin, fille de feu Pierre de Cogny, soeur par père de ladite Margot, pour la maison de Beauvoir.
Terrier de Beauvoir en 1398 : « premièrement la maison fort de Beauvoir avec tout le pourpris d'icelle maison tant terre, vignes, champs, champars, bois, buissons prez, estangs, garennes, rivières, molins joignant et tenant ensembles appartenent audit lieu de Beauvoir ».
En 1409, hommage rendu au comte par Pierre Breschard, écuyer, seigneur de Beauvoir, pour la maison-fort de Beauvoir.
En 1433, commission donnée à Jean de Charancy, capitaine de Luzy, et à Philibert du Verne, capitaine de Decize, et à Pierre du Cormier, capitaine de la Ville de Decize, pour ôter la garnison des gens de guerre mise dans la place de Beauvoir.
En 1464, hommage rendu au comte de Nevers par Jean Breschard et Philibert de Cousset, ce dernier au nom de Guicharde Breschard, sa femme pour la terre de Beauvoir.
Vente de la terre et seigneurie de Beauvoir en 1784 : « Consiste en un fort gros château très logeable, entouré de beaux fossez, pont levis, basse-cour et avant-cour, sept chambres de maître, plusieurs cabinets, décharges, cuisines, office et autres commoditez d'une grande maison, granges, écuries à tenir 20 à 30 chevaux, estables et vacheries, un fort beau colombier, un jardin potager, un fort beau canal dans la basse-cour, fontaines de touz côtez et des pots d'eau qui ne sont pas à présent en état... la terre est en toute justice haute, moyenne et basse dans l'étendue de trois lieues de tour ou environ... Cette terre relève en fief du Comte de Nevers »". Le château de Beauvoir est situé au bord de l'Abron, à 1,4 km à l'est-sud-est de l'église de Saint-Germain. Le plan du château de Beauvoir n'a pas changé depuis le XVIIIe siècle. Par contre les fossés qui entouraient l'ensemble formé par le château, le colombier, la chapelle et les écuries, ont été comblés. Un pont (levis selon l'affiche de vente de 1784) permettait d'aller de la cour à la basse-cour ou « avant-cour ». Beauvoir aurait été occupé de 1359 à 1363 par les compagnies anglo-navarraises et évacuées après le traité de Bretigny.
- Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
- Image château de Beauvoir : Archives de la Nièvre
Notes et références
Notes