Nevers rue Devieur-Robelin

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE DEVIEUR-ROBELIN à NEVERS

  • Cette rue a été percée dans l'ancien enclos des Visitandines, là où devait être construit le lycée de Nevers si la Grande Guerre n'avait pas éclaté et porte ce nom depuis 1930.
    Charles (on ne cite quasiment jamais son prénom) Devieur dit Robelin est né à Nevers le 24 août 1797, rue de Loire et est le fils naturel de Madeleine Devieur qui le reconnaîtra 21 ans plus tard.
    Il prend le nom de Robelin vers 1818, année pendant laquelle il entre à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'installe comme architecte à Paris, puis à Neuilly en 1839. Il y mourra le 5 juin 1887 à l'âge de 90 ans.
    Dans notre département, on lui doit la restauration de la cathédrale de Nevers, de l'église Saint-Martin de Clamecy.
    Il devient l'ami de Victor Hugo en 1824 et lui fournit la documentation architectonique qui l'aidera à écrire Notre-Dame de Paris.
    Charles Devieur était un homme généreux et désintéressé qui prêtait souvent de l'argent aux hommes de lettres qui oubliaient bien souvent de le rembourser. Il en perdra les maisons qu'il possédait rue du Doyenné et rue du Cloître Saint-Cyr.
    Dans le haut de la rue Devieur-Robelin existait un terrain où se trouvait un abri pour les clochards. La Société immobilière des employeurs de la Nièvre construira en 1955 à cet endroit, les premiers logements financés par la taxe pour l'aide à la construction.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.