Nevers rue Colonel Roche

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

RUE COLONEL ROCHE à NEVERS

  • Cette rue se situe à l'emplacement d'immeubles détruits par le bombardement de juillet 1944.
    Ce nom est donné le 17 septembre 1954, seulement quelques jours après le décès du colonel Roche alors que la rue n'est pas complètement percée.
    Gaston Roche est né à Chateauneuf-Val-de-Bargis le 11 novembre 1889 et entre à l'École normale de la Nièvre. Il fera une carrière militaire, sera démobilisé avec le grade de lieutenant-colonel et mis d'office à la retraite en 1940. Il adhère au groupe Résistance-Libération, dans lequel il est chargé de l'organisation militaire, en relation avec les anciens du 13ème R.I., régiment dans lequel il fut mobilisé en 1914. Il entre en liaison avec le 1er maquis de la Nièvre.
    Le 17 mai 1943 il échappe à l'arrestation alors que la Gestapo perquisitionne à son domicile 14, rue de Gonzague. Il part pour Saint-Honoré-les-Bains et s'installe à l'hôtel du Guet. C'est là qu'est situé le poste de commandement départemental. Il sera déplacé à Ouroux en Morvan.
    Nommé colonel le 1er septembre 1944, il procédera au remplacement du préfet en place par un préfet de la Résistance, Robert Jacquin.
    Il aura été alias Derenne, alias Moreau et décédera au Val-de-Grâce à Paris le 10 septembre 1954.

Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.