Nevers impasse Gui

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche

IMPASSE GUI à NEVERS

  • Au n° 17 de la rue Saint-Étienne était « la Boutique verte », commerce de drogues(1) et peintures connue des artistes qui venaient s'approvisionner en matériel. C'était le domaine de Francis Guyonnet, le marchand de couleurs, né à Nevers le 7 février 1869 et qui s'installa à cet endroit en 1896 pour toujours y rester. Au coin de la boutique(2) se trouve l'impasse. On peut lire sur un mur de l'immeuble « dans cette boutique verte naquit le Groupe(3) en 1902 ». Francis Guyonnet en est l'un des fondateurs.
    C'est aussi un écrivain qui écrit de nombreux articles sur sa ville et qui les signe sous le nom de Gui.
    L'impasse Gui pourrait être un reste de l'ancienne rue du Chaillou vendue par la ville en 1598 « pour en employer les deniers aux réparations à faire au collège ». Dans la cour est une demeure du XVe siècle qui communique avec la boutique du « marchand de couleurs ». C'est là qu'il habitait. Cette demeure est classée Monuments Historiques depuis le 29 avril 1946.

(1) Produits chimiques utilisés dans les peintures.
(2) Une façade de boutique peinte en vert existe toujours à cet endroit.
(3) Le Groupe (Groupe d'Émulation Artistique du Nivernais) est une association artistique composée de peintres, sculpteurs, céramistes, d'amateurs et de collectionneurs d'art.


Avril 2014

Source : Nevers pas à pas, François Lechat.