Musée de la Résistance à Saint Honoré les Bains

De Wiki58

Le Musée de Résistance installé dans les locaux de l'hôtel du Guet à Saint Honoré les Bains recèle de milliers de documents rares et authentiques datant de la Deuxième guerre mondiale.
Norbert Jault est l'âme de ce musée, il en est aussi le guide pétillant, secondé par son épouse Lucie née Perraudin dont le père fut un grand résistant du Sud Morvan.

Au mépris du danger

Lycéen à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, Norbert Jault a collecté patiemment tout, vraiment tout ce qui était publié à cette époque. Numéro par numéro, il a tout conservé. Mais bien plus encore. Dès octobre 1942, il a commencé à récupérer les affiches apposées sur les murs. Les décollant au mépris du danger, il les rapportait dans son cartable et les cachait dans sa chambre. Sa plus belle prise ? Sans doute cette affiche allemande récupérée en juillet 1942 le long du Marché Carnot et qui somme les auteurs d'attentats de se dénoncer sous peine de faire fusiller ou déporter leurs familles. Elle fut décollée de nuit, en utilisant un laisser-passer écrit au crayon et falsifié. A la barbe des Allemands, Norbert Jault récupérait aussi des liasses de tracts anglais jetés par la RAF dans un champ près de Nevers. Il les rapportait dans sa musette cachés entre les bidons de lait. Et …en allant au lycée il les laissait tomber un par un dans l'avenue de la gare ou place Carnot ? Il en gardait toujours un ou deux pour sa collection.

Des collections authentiques

Ce sont tous ces trésors et tellement plus encore que Norbert Jault propose aujourd'hui de découvrir dans l'ancienne salle de restaurant de l'hôtel du Guet judicieusement aménagée. On y trouve aussi des objets offerts qui enrichissent les collections. Comme l'uniforme du Capitaine Louis responsable du maquis des Fraichots et mis à disposition du musée par ses sœurs. Recevant près de 500 visiteurs par an, le Musée de la Résistance mérite bien plus qu'un détour tant ses collections sont incroyables. La force et l'objectivité de ces documents authentiques permet de plonger dans cette période de notre histoire, d'en découvrir des détails incroyables. Comme ce guide touristique rédigé par un responsable de la Kommandantur de Nevers pour vanter les mérites touristiques de la région et de sa gastronomie!
Insatiable, Norbert Jault recherche aujourd'hui une photo. Il est sûr de l'avoir vue. Elle présente le Monument aux morts de Nevers, entortillé dans de la toile par les occupants pour cacher le soldat français qui écrase du pied l'aigle allemand.


Paule Ranty