Mai 1918

De Wiki58
Aller à la navigationAller à la recherche
Guerre 1914-1918 57.jpg

Les informations dans la presse départementale

Guerre 1914-1918 224.jpg
  • Jeudi 2 mai : Eugène Journet, originaire de Decize, soldat au 60e R.I., très grièvement blessé le 10 septembre 1917, vient d'obtenir une citation, la médaille militaire et la croix de guerre.
  • Le 3 mai : La voûte de l'église de Saint-Léger s'est effondrée sur une superficie d'environ 30 m2. Une seule personne a été légèrement blessée. Le curé Marceau déplore que la commune n'ait pas entretenu régulièrement le toit et les murs de l'édifice. L'église est fermée à quelques jours des communions solennelles.
  • Samedi 4 mai : La Tribune publie un long article contre les profiteurs de guerre.
  • Mardi 7 mai : Le docteur Louis Henri Régnier, maire de Decize, médecin-major de première classe est cité à l'ordre de la division : « Sérieusement intoxiqué par l'ypérite, son poste constamment bombardé, il a continué à assurer son service. »
    À Decize, un réfugié belge s'est cassé la jambe dans la rue Griveau ; il est soigné à l'hôpital.
  • Jeudi 9 mai : Plusieurs citations ont été décernées à nos soldats : à l'artilleur Étienne Vagne, de Decize (« Montre constamment une belle attitude au feu ; dans les combats particulièrement chauds des 25 et 30 mars, ne s'est jamais départi de son calme et a réparé les enrayages de ses pièces sous le feu violent de l'ennemi.») à Adolphe Jouanin (4e citation), à Claude Beugnon, de La Machine (« patrouilleur d'élite, auteur d'un audacieux coup de main. ») et au sergent Henri Goulleret, de Decize.
  • Samedi 11 mai : Un article du Socialiste Nivernais concernant La Machine est censuré. Le citoyen Gabriel Bonnin déplore les retards du versement des allocations et les difficultés rencontrées par les familles de militaires blessés ou prisonniers. Le mari de Mme R... M... est maintenant guéri de ses blessures, mais ne peut subvenir aux besoins d'une famille nombreuse.
  • Dimanche 12 mai : Signature des accords de Berne entre les belligérants et sous le patronage de la Croix-Rouge suisse pour garantir l'échange de prisonniers.
  • Jeudi 16 mai : Pénurie générale de viande : on réquisitionne les bovins de la région, des jours maigres sont institués.
  • Jeudi 23 mai : Des bagarres éclatent continuellement à Imphy entre les ouvriers étrangers espagnols, annamites, grecs et nord-africains.
    Le soldat Henri Goulleret, de Decize, a obtenu une citation pour « sa conduite admirable les 29, 30 et 31 mars ».



Texte de Pierre Volut http://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/index.htm et http://lesbleuetsdecizois.blogspot.fr/ mis en page par Martine NOËL (discussion) 30 mai 2018 à 13:42 (CEST)