Luzy église

De Wiki58
Révision datée du 4 janvier 2014 à 18:06 par Admin (discussion | contributions) (Compléments d'informations)
Aller à la navigationAller à la recherche

Luzy est, sans contredit, l'une des localités du Morvan où la foi chrétienne pénétra de meilleure heure. L'histoire nous apprend que déjà, au Ve siècle, il y avait près de ses murs une église, où un pieux enfant du Morvan, St Germain, qui devint, dans la suite, évêque de Paris, se rendait, chaque jour, pour satisfaire à ses devoirs religieux. Il est donc certain que la paroisse est extrêmement ancienne, et c'est probablement à cette cause qu'elle dut l'honneur de devenir un des 26 archiprêtrés du diocèse d'Autun, dont elle n'a cessé de faire partie jusqu'au rétablissement du siège épiscopal de Nevers, en 1822. Sa circonscription archipresbytérale comprenait environ 25 paroisses, situées sur les deux rives de l'Arroux, plusieurs prieurés, une commanderie de Malte.
Les paroisses de cet ancien archiprêtré étaient Charbonnas, Chiddes, Cuzy, Detty, Etang, La Boulaye, La Comelle, Laizy, Millay, Montmort, Poil, Larochemillay, Notre Dame de Luzy, Saint Pierre de cette ville, St Didier sur Arroux, St Gengoux, St Nizier sur Arroux, St Seine, Semelay, La Tanière, Thil sur Arroux, Vandenesse sur Arroux... ; la commanderie de Tourny ; les prieurés de St André lès Luzy, d'Avrée, de Semelay, de Vanoise, de Thil sur Arroux...

La ville de Luzy possédait jadis deux églises paroissiales, dont le patronage appartenait à l'évêque diocésain et à l'abbé de Cluny, qui l'exerçaient alternativement. Celle de Notre Dame, supprimée en 1776, était un édifice ancien, mais étroit et dont le chœur seul était voûté. Elle portait, en 1706, des signes évidents de consécration. La nef, encore existante en partie, s'adosse presque aux ruines du vieux château, et fait partie de l'hôtel de ville. Les murs, appuyés de contre forts plats, et le baies annoncent le 12e siècle. Lorsque naguère on opéra le nivellement de son ancien cimetière, pour le transformer en place publique, on découvrit le corps d'un vertueux prêtre en état de parfaite conservation, bien qu'il fût mort depuis de longues années.

L'église St Pierre, encore aujourd'hui paroissiale, est une construction très ancienne et fort bizarre. Le chœur, de style roman du XIe siècle est, avec celui de Liernais, le plus exigu que nous connaissions ; IL se compose d'une abside, précédée de 4 arcades qui supportent la tour du clocher ; c'est la seule partie qui soit voûtée. On remarque, à l'intérieur, les traces de la foudre qui y tomba vers 1834.
La nef, vaste carré, cintré en plâtre, est flanquée de 7 chapelles de divers styles, 4 au sud et 3 au nord, qui appartenaient à des particuliers.
La nef de l'église St Pierre a été considérablement agrandie en 1818. Par suite du déblai, opéré dans ces dernières années, pour l'entrée en ville de la route de Moulins en Bourbonnais, elle se trouve, pour ainsi dire, suspendue au dessus du sol ; on n'y arrive qu'en montant un escalier de vingt marches.
Cet édifice, qui serait à peine convenable pour une campagne, déshonore la ville de Luzy. C'est un contraste frappant avec la piété bien connue des habitants. Il faut espérer qu'à l'exemple de tant d'autres, ils doteront bientôt leur pays d'une église plus digne de Dieu et d'eux mêmes.

Informations tirées de Le Morvand par Jean François Baudiau en 1867

L'église Saint Pierre

 

L'église Saint Pierre de Luzy
  • Église paroissiale de Saint Pierre, XIIe siècle, sauf les chapelles, qui sont du XVIe, et quelques remaniements de la même époque.
  • Plan en forme de croix latine modifié par des adjonctions successives.
  • Chœur voûté en berceau cintré, terminé actuellement par un mur droit, qui remplace l'abside demi-circulaire de la construction primitive.
  • Petite coupole centrale reposant sur des arcs cintrés.
  • Les bras de la croisée, voûtés d'arête, ont perdu tout caractère ainsi que les petites absides latérales.
  • Nef avec voûtes en bois.
  • Chapelles voûtées sur ogives prismatiques : l'une de celles du sud a son arcade décorée de festons ; modillons en bout de poutre soutenant la corniche de la nef.
  • Clocher central à trois étages percé de baies géminées séparées par des colonnettes ou des pieds-droits.
  • Épitaphes du XVIIe siècle de Hierosme de la Vernée, plus ancien praticien de Luzy ; de Pierre Virot, notaire, et de sa famille ; de Charles Ballard, grenetier de Luzy ; de Marguerite Simonin et de Jean Simonin, curé de Luzy, cette dernière gravée avec soin sur une tablette de marbre tenue par un ange assez joliment sculpté en marbre blanc.
  • Peintures de la fin du XVIe siècle à la voûte de la seconde chapelle du côté du nord, représentant la Vierge, saint Pierre, saint Paul, saint Claude et un ecclésiastique donateur ; ces personnages sont accompagnés d'inscriptions placées sur des rubans.
  • Statues de saints en bois et en pierre, XVIe et XVIIe siècle, pied de lutrin en bois sculpté et devant d'autel fort richement brodé en jais, XVIIIe siècle : ces objets proviennent de la chartreuse d'Apponay.



Sources : Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait ; impr. nationale (Paris) – 1875 et Patrimoine des communes de la Nièvre (Éditions Flohic)
Photo : Éric Monnier (GenNièvre)
--m mirault 24 décembre 2010 à 10:31 (CET)